Quatre complices, quatre voix, un 6e album

MUSIQUE. Il ne faut pas plus que quelques secondes d’écoute pour saisir toute la puissance des voix de Dany Laliberté, Benoit Miron, Patrick Olafson et René Lajoie. Combinées, elles dégagent une énergie communicative, qui fait instantanément écarquiller les yeux.

Le personnel du bureau chef de TC Media en Mauricie a été témoin de toute cette énergie  mardi, alors que le quatuor était invité à livrer une courte prestation devant le sapin de Noël (eh oui, il est déjà en place!). Son interprétation de Vive le vent! lui a d’ailleurs permis de réaliser un véritable tour de force, puisque plusieurs curieux sont sortis de leur tanière pour venir apprécier ce moment improvisé!

C’est que les membres de Tocadéo étaient de passage chez nous pour faire la promotion de leur nouvel album de Noël Meilleurs Vœux, en vente depuis le 4 novembre.  Un album enregistré en août dernier, mais qu’il prépare depuis le mois de mai.

«Je me suis fait prendre à chanter Petit papa Noël dans mon auto en plein cœur du mois de juillet!, rigole Dany, le plus jeune du groupe. Je peux dire que je me suis fait pas mal dévisagé!»

Il s’agit d’un sixième album en huit ans pour Tocadéo, dont un deuxième de Noël. Pour cette nouvelle production du temps des Fêtes, le groupe a voulu faire différent en enregistrant devant public.

«Ce ne sont pas tous les albums qui se prêtent à ce type d’enregistrement, mais on trouvait que c’était approprié pour celui-là. On aime bien travailler le nouveau matériel en studio, mais comme on maîtrisait bien à la base ces chansons, on s’est permis la scène pour cet album»,  indique Benoît.

L’occasion était belle, aussi, pour faire plaisir à leurs membres VIP, puisqu’ils ont fait appel à eux pour l’enregistrement, qui a fait salle comble. «Le public était content d’être là. Il avait l’impression de participer à quelque chose de spécial», mentionne René.

En demande

Tocadéo a trimballé son dernier spectacle de Noël durant quatre ans.

«Les gens ont adoré et les diffuseurs nous ont demandé de revenir», se réjouit Benoît Miron.

Après une soixantaine de représentations un peu partout au Québec, il était maintenant l’heure de penser à du nouveau matériel pour répondre à la demande. Avec la sortie de ce nouvel album, le premier pas est franchi. Le deuxième et non le moindre sera fait le 24 novembre, alors que le groupe donnera le premier spectacle de sa nouvelle série, à Fredericton.

«On a 16 représentations en trois semaines», précise Patrick.

Mais trois semaines de pur plaisir, si l’on en croit le quatuor. «Chaque spectacle nous nourrit, confirme Benoit. On veut générer des émotions, toucher les gens. Et un spectacle de Noël, ça s’y prête toujours bien, car les gens sont souvent nostalgiques. Ils sont plongés dans leurs souvenirs.»

«Et nous aussi, on a nos moments d’émotions, poursuit-il. Notamment quand on va rencontrer notre public après le spectacle. On a alors droit à plusieurs confidences et c’est là qu’on réalise l’impact qu’on a sur les gens.»

La suite

L’horaire intense de la tournée Meilleurs Vœux de Tocadéo ne permet pas d’arrêt en Mauricie cette année. Par contre, le groupe prévoit tout de même faire escale chez nous dans les prochains mois, avec d’autre matériel tout neuf: son spectacle Quatre.

Les quatre complices seront de passage à Shawinigan le 18 mars et à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 20 mai. Ce spectacle mettra la table à un autre album dont la sortie est prévue l’automne prochain.

 

 

LES COUPS DE CŒUR:

Dany: C’est l’hiver

Benoît: Petit papa Noël

Patrick: Père Noël arrive ce soir

René: Minuit chrétien

 

SOUVENIRS DE NOËL:

Dany: Le petit «caribou» de mon grand-père

 Benoit: Nos escapades au chalet en motoneige, à  -40 degrés.

 Patrick: la visite annuelle du «vrai» père Noël à la maison (incarné par un voisin ou un oncle)

 René: la fameuse messe de minuit  et la décoration du sapin.

 

AU QUOTIDIEN:

Dany: fait de la production de disques et de spectacles

Benoit: est propriétaire d’un resto-bar à Montréal

Patrick: fait des voix dans des publicités et des films, en plus d’évoluer dans l’événementiel

René : évolue dans les arts visuels (décors, notamment)