Quand le patient prend sa santé en main

SANTÉ. La plateforme santé MédicoBOX fait son entrée à Trois-Rivières chez ses deux nouveaux partenaires, le Centre athlétique T-R ainsi que la Pharmacie Jean Coutu Jean XXIII. Cette approche permet aux utilisateurs d’agir en prévention plutôt qu’en réaction aux conditions de santé qui peuvent les guetter.

MédicoBOX est un dossier de santé complet auquel le patient et les professionnels de la santé ont accès. Il regroupe toutes les informations résultant de tests médicaux et physiques ainsi que de questionnaires sur l’alimentation. Chaque professionnel peut ainsi s’ajuster en fonction de tous les paramètres de santé du patient.

La plateforme virtuelle est entièrement automatisée et vise à épauler les gens dans l’atteinte de leurs objectifs, en facilitant la gestion et le suivi de leur santé. En plus d’aider à comprendre leurs résultats de tests, MédicoBOX offre l’accès à des programmes de motivation et aide au maintien des engagements santé grâce à ses fonctions d’alertes de suivis médicaux ou de vaccins.

Julien de Villers, fondateur de Médicoflex, entreprise qui chapeaute la plateforme virtuelle MédicoBOX, est un grand technophile et amateur de gadgets qui donnent, par exemple, les fréquences cardiaques et la pression artérielle. Son objectif était d’être en meilleure santé, cependant ces outils ne donnaient pas de rétroaction de professionnels. Résultat: une diminution notable de l’engouement.

«J’ai réalisé qu’il manquait quelque chose: le facteur humain. À la place d’aller vers l’intelligence artificielle, j’ai essayé de créer quelque chose qui va optimiser le contact humain. Mon objectif était de promouvoir la consultation de professionnels et de spécialistes pour aider les gens, au-delà des prescriptions qu’ils ont déjà, à avoir une meilleure santé», explique M. de Villers.

Dr André de Villers mentionne qu’auparavant, les médecins gardaient les données médicales et les historiques des patients pour eux. «Ce n’est pas tout à fait ça qu’il faut faire. Le patient devrait plutôt être responsable de sa santé, ce qui est seulement rendu possible s’il a accès à toutes les informations qui le concernent», explique Dr de Villers.

MédicoBOX accessible à Trois-Rivières

Il est possible actuellement à Trois-Rivières d’utiliser la plateforme MédicoBOX au Centre athlétique T-R ainsi qu’à la Pharmacie Jean Coutu Jean XXIII.

Brian Poitras, pharmacien propriétaire de Jean Coutu Jean XXIII, explique que l’hypertension, le cholestérol et le diabète entre autres sont des maladies parfois silencieuses. «Certains patients, lorsqu’ils ne ressentent pas leurs symptômes, ne voient plus l’intérêt de poursuivre leur médication», mentionne M. Poitras.

«C’est pour cette raison que je m’associe à MédicoBOX. On veut que les gens voient l’impact de leur médication. On veut que les gens soient en contact avec leurs résultats et leur évolution, et ainsi améliorer leur prise de conscience», poursuit-il.

Du côté de Laurie Bellerive, propriétaire du Centre athlétique T-R, explique qu’une grande partie de sa mission est la motivation de ses membres. Selon elle, MédicoBOX sera une méthode efficace à la conservation de la motivation en permettant au client de constater des résultats autres que ceux visibles sur la balance.

«MédicoBOX va nous permettre de fixer des objectifs concrets à nos clients et de leur prouver qu’ils les atteignent. De plus, avec le volet médical offert par Jean Coutu, on peut prouver les effets positifs qu’a l’activité physique sur des maladies comme le diabète et le cholestérol. Lorsque d’autres partenaires s’ajouteront, on va pouvoir bonifier la motivation de nos membres», conclut Mme Bellerive.