Pyrrhotite : Québec verse 17 M$ en Mauricie

PYRRHOTITE. Le gouvernement du Québec accorde une somme supplémentaire de 17 millions de dollars en Mauricie pour venir en aide aux victimes de la pyrrhotite.

C’est environ 300 maisons qui pourront être réparées grâce à ce montant. «Le 17 M$ est réparti dans toutes les MRC de la région et aussi du côté de Nicolet-Bécancour. Par contre, la répartition se fait en fonction du nombre de dossiers signalés. C’est certain que Trois-Rivières a la plus grosse part du gâteau puisque c’est dans cette ville qu’il y a le plus de cas répertoriés», explique le député Marc H. Plante, responsable du dossier de la pyrrhotite.  

Ce dernier ajoute que l’argent sera disponible sous peu dans les coffres des villes et municipalités concernées afin que les travaux de rénovation puissent débuter tôt au printemps. Les villes et les municipalités connaîtront le montant qui leur est accordé au cours des prochains jours.

De plus, M. Plante a également profité de l’occasion pour annoncer une modification au Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite administré par la SHQ. La norme d’admissibilité au programme passe d’un volume de pyrrhotite dans le béton de 0,3 % à 0,23 %.

Cette modification permettra à plus d’une centaine de maisons de devenir admissibles au programme. «L’argent du programme est là en attendant les résultats du procès, soutient M. Plante. On attend tous les résultats du procès avec grande impatience. D’ici là, s’il ajoute des victimes au programme, ce sera tant mieux pour ces gens-là parce qu’ils pourront faire les rénovations requises plus rapidement.»

Soupirs de soulagement

C’est une annonce qui commence bien l’année 2017, tant pour les propriétaires affectés que pour les gens de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite. Selon cette dernière, la cote uniforme de 0,23 % éliminera plusieurs iniquités en permettant aux propriétaires couverts ou non par un plan de garantie d’être traités de la même manière.

«Pour nous, c’était une question de principe et d’équité envers les victimes», mentionne Michel Lemay, vice-président de la Coalition.

Propriétaire d’une résidence depuis 2005 sur la rue des Merles à Trois-Rivières, Marc Dubord a appris cet automne qu’il est victime de la pyrrhotite. «Je voulais investir pour me construire un garage, mais je voulais faire le test avant de commencer les travaux étant donné qu’il y a un très haut taux de pyrrhotite dans le quartier et dans la ville», raconte-t-il.

À la suite des analyses, il a découvert que son taux de pyrrhotite était de 0,25 %. La norme venant tout juste de changer, M. Dubord est soulagé. Il pourra effectuer les réparations requises au courant de l’année.

«Quand je l’ai su, cet automne, je n’étais pas admissible au programme d’aide du gouvernement. Maintenant, j’ai l’esprit beaucoup plus tranquille, confie-t-il. Quand j’ai appris que j’avais de la pyrrhotite, j’ai ressenti un sentiment de frustration. Au moins, je me dis que je ne suis pas seul et qu’il y a des gens dans des situations pires que la mienne.»

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec a versé une somme de 52 millions de dollars pour les victimes de la pyrrhotite.