Pyrrhotite: «On va suivre le déroulement du dossier avec intérêt»

PYRRHOTITE. À l’approche des prochaines élections fédérales, le gouvernement conservateur réitère qu’il ne compte pas accorder d’aide financière aux victimes de la pyrrhotite, a confirmé Denis Lebel, lieutenant politique du Premier ministre Stephen Harper pour le Québec, lors de son passage à Trois-Rivières aujourd’hui.

«On a toujours dit qu’on était pleinement conscient du drame humain occasionné par la pyrrhotite à Trois-Rivières. Pour nous, ça demeure une compétence provinciale. Des normes sont actuellement en révision à l’Agence canadienne de normalisation. Le gouvernement n’est pas responsable de ce drame: ce n’est pas le gouvernement qui a fabriqué le béton, qui l’a analysé et qui l’a vendu. On va suivre le déroulement du dossier avec intérêt, mais il y a déjà un programme provincial en place pour venir en aide aux victimes», commente Denis Lebel en rappelant que le fédéral accorde 9,4 milliards $ en péréquation au Québec.

Yvon Boivin, porte-parole de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (ancienne Proprio-Béton), a assisté à l’allocution de M. Lebel et lui a remis un document concernant les dommages causés par la pyrrhotite dans la région.

«Avant le point de presse, j’ai reçu un appel de M. Lebel qui m’a fait part de sa sensibilité à l’égard du drame de la pyrrhotite en Mauricie. Il a déjà été maire. Il comprend la problématique qu’on peut vivre et la pression qu’il y a sur le maire de Trois-Rivières en ce moment. On sent qu’il y a une ouverture à nous écouter, écouter la problématique», explique M. Boivin.

«On demande une aide sous forme de prêt pour permettre aux victimes de faire face à la musique. Le prêt serait remboursé à terme. Je mise sur cette ouverture à l’écoute pour rencontre la ministre responsable du dossier. Le momentum est là avec les élections qui approchent», ajoute-t-il.

Tournée pré-électorale

Denis Lebel s’est arrêté en ville à l’occasion de sa tournée du Québec, une tournée «pré-électorale».

«On veut faire des gains en 2015 dans toutes les régions du Québec. C’est important de rappeler ce que nous faisons de bon au gouvernement. Les électeurs auront le choix entre l’expérience de Stephen Harper, le manque de jugement de Justin Trudeau, Thomas Mulcair qui veut augmenter les taxes et impôts de 21 milliards $ et le Bloc Québécois qui veut ôter le Québec du Canada», lance-t-il.