Pyrrhotite: le gouvernement fédéral sera sollicité pour du financement

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’engager les discussions avec le gouvernement du Canada dans l’espoir d’obtenir du financement pour aider les victimes de la pyrrhotite.

La Ville souhaiterait qu’un montant de 30,2M$ soit injecté dans le programme d’aide que la Société d’habitation du Québec a été autorisé à mettre en œuvre par le gouvernement du Québec en 2011.

Le maire Yves Lévesque se dit optimiste face à la réponse du nouveau gouvernement fédéral élu en octobre.

«Justin Tudeau est venu dans la région à plusieurs reprises durant la campagne électorale. Il a reconnu la situation de la pyrrhotite. Il y a eu un changement majeur aux élections avec l’élection d’un gouvernement libéral. On demande donc à Québec d’entamer les discussions avec le fédéral», souligne le maire.

«François-Philippe Champagne a été élu et notre expert en pyrrhotite, Yvon Boivin, a fait campagne pour les libéraux. M. Trudeau n’a pas pris d’engagement financier, mais il a pris un engagement moral. Il a convenu qu’il y a un problème et que les citoyens n’en sont pas responsables. Le gouvernement provincial a déjà mis de l’argent. Là, il faut que le gouvernement fédéral embarque», plaide-t-il.

Depuis juillet 2011, ce sont 445 fondations de propriétés atteintes de pyrrhotite qui ont été reconstruites grâce aux 20M$ via le programme de la Société d’habitation du Québec.

En ce moment, 110 propriétés seraient prêtes à subir des travaux, mais il ne reste plus de fonds dans le programme. Pour réparer ces 110 cas, un montant de 8,25M$ seraient nécessaires. Par ailleurs, 170 autres propriétés sont en attente de soumission. Dix autres millions de dollars seraient alors essentielles à leur réparation.