Pyrrhotite: le 5 M$ sera versé demain

PYRRHOTITE. L’aide financière d’urgence de 5 M$ annoncée par Québec sera versée ce jeudi. Informée qu’elle recevra la majorité du montant, la Ville de Trois-Rivières a entrepris des démarches auprès de quelques propriétaires qui se partageront la somme accordée.

«On ne connait pas encore le montant exact qu’on aura, mais une très bonne partie de l’argent s’en vient à Trois-Rivières», affirme Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

«On a voulu prendre de l’avance pour ne perdre aucune minute dans ce dossier-là, alors on a déjà communiqué avec les propriétaires d’environ 45 maisons, ajoute ce dernier. Quand on connaîtra le montant exact, on pourra appeler plus de propriétaires, si on le peut en fonction de la somme totale.»

Considérant qu’un montant maximal de 75 000 $ est accordé par maison, la Ville de Trois-Rivières devrait recevoir une part de l’aide financière d’au moins 3 375 000 $. Rappelons qu’avec le 5 millions de dollars, ce sont 66 maisons qui pourront être réparées cet été, si les entrepreneurs peuvent prévoir les travaux à leur horaire. De son côté, l’entreprise trifluvienne Coffrage Neault a déjà reçu des appels.

Prête depuis longtemps à aider les victimes de la pyrrhotite, la Ville attendait seulement que les coffres soient renfloués pour passer à l’action. «Nous avons une liste de dossiers en attente par ordre de priorité, explique M. Toutant. C’est une liste qui est approuvée. On est prêt depuis longtemps à distribuer l’argent. Du moment que l’argent arrive, on enclenche le processus et ce n’est pas long. On est habitué, on a déjà distribué plusieurs millions de dollars.»

Une fois que les propriétaires concernés ont le feu vert, ils peuvent par la suite contacter leur entrepreneur pour prévoir à leur calendrier les travaux de réparation de leur maison. En Mauricie seulement, environ 4 000 résidences ont été construites avec de la pyrrhotite.

La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite soutient qu’une somme de 600 millions $ serait requise pour les réparations et les dédommagements des victimes. Jusqu’à présent, environ 1 200 maisons ont été réparées.