Pyrrhotite: la Coalition tient à sa neutralité politique

PYRRHOTITE. La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) tient à rester neutre quant à la campagne électorale fédérale. Cette prise de position fait suite à l’annonce d’Yvon Boivin, cofondateur et ex-président de la Coalition, de se lancer en politique avec le Parti libéral du Canada.

«C’est certain que le départ d’Yvon crée un vide, mais on a une équipe forte en place depuis plusieurs années, alors on va continuer, mentionne d’entrée de jeu Michel Lemay, vice-président de la CAVP. On ne peut pas passer sous silence le travail qu’il a fait pour la Coalition.»

«Il ne faut pas faire de lien entre la marche de samedi et le départ de M. Boivin, ajoute M. Lemay. Depuis le mois de décembre dernier, on travaille sur la marche. On ne prendra pas de position politique durant la marche. Tous les candidats sont les bienvenus à la marche. On ne prendra pas non plus de position durant la campagne électorale.»

Le conseil d’administration se réunira au cours des prochains jours pour déterminer qui prendra les rênes de la présidence. «On ne prendra pas de position politique par rapport aux déclarations d’un candidat ou d’un autre», affirme M. Lemay.

Débat sur la pyrrhotite

Par ailleurs, le professeur Jason Luckerhoff de l’UQTR veut organiser et animer un débat sur la pyrrhotite auquel tous les candidats seront conviés. Ce dernier a dirigé trois projets portant sur la pyrrhotite à l’UQTR. Il a récemment diffusé les résultats préliminaires de la recherche portant sur le vécu des victimes. Il rappelle que sa démarche est apolitique et non partisane depuis le début.

Pour l’instant, la date du débat n’a pas été déterminée. Dans le but de respecter sa volonté de neutralité, la CAVP n’organisera pas de débat et ne s’impliquera pas non plus dans ce type d’exercice. La Coalition sera un observateur dans le cadre de ce débat.