Pyrrhotite : Garantie de construction résidentielle s’installe à Trois-Rivières

PYRRHOTITE. Une étape de plus a été franchie dans le dossier de la pyrrhotite. Garantie de construction résidentielle (GCR) a ouvert un bureau à Trois-Rivières. On y compte une dizaine d’employés, dont la plupart sont des inspecteurs.

Avec son programme de prévention, GCR s’assurera que les chantiers de construction soient conformes. Plusieurs inspections seront réalisées en fonction du type de travaux et du type de matériaux.

«Les inspecteurs sont tous membres d’un ordre professionnel et comptent plusieurs années d’expérience. Des inspections sont faites selon les différentes étapes de construction, dont l’étape de la fondation», indique le PDG de GCR, Daniel Laplante.

Lorsque les inspecteurs notent des non-conformités sur les chantiers, un suivi est assuré pour que le tout soit corrigé. De plus, GCR veut favoriser le développement de formations pour augmenter l’expertise des entrepreneurs.

«La venue de GCR facilitera l’achat de nouvelles maisons et va rassurer le marché de l’immobilier pour les nouvelles familles qui viendront s’installer à Trois-Rivières», croit le député Jean-Denis Girard.

«C’est une nouvelle qu’on attendait depuis longtemps, renchérit son collègue Marc H. Plante. C’est de boucler la boucle du problème de la pyrrhotite en Mauricie.» Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 600 ménages qui sont indemnisés. GCR a été créé en 2015.