Pyrrhotite et inondations : traitement inéquitable, déplore la CAVP

TROIS-RIVIÈRES. La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) dénonce le traitement inéquitable des gouvernements pour les victimes de la pyrrhotite comparativement aux sinistrés des inondations.

Selon la CAVP, le drame vécu dans les deux cas est semblable et juge que les gouvernements devraient déployer les mêmes ressources et efforts dans les deux situations.

«Ce sinistre a été l’occasion de voir l’intérêt des gouvernements lorsqu’une cause leur tient à coeur et de se rappeler le long chemin de croix qui fut nécessaire pour les victimes de la pyrrhotite en Mauricie», dit la CAVP.

«Le montant de l’aide gouvernementale disponible pour un propriétaire d’une résidence touchée par la pyrrhotite est de 75 000 $ maximum comparativement à 200 000 $ pour certaines maisons inondées, sans compter plusieurs autres éléments additionnels couverts par cette aide financière et qui ne le sont pas dans le cas de la pyrrhotite», déplore la CAVP.

Cette dernière se dit très bien placée pour comprendre les problèmes que subissent les victimes des inondations et salue tous les efforts qui ont été mis en place pour les supporter. Selon les membres de la Coalition, il revient aux gouvernements d’expliquer aux victimes de la pyrrhotite pourquoi celles-ci n’ont pas un traitement similaire.