Pyrrhotite, colisée et stratégie maritime au menu pour 2016

POLITIQUE. Sur la table de travail du ministre Jean-Denis Girard en 2016, on retrouvera notamment les dossiers de la pyrrhotite, du Colisée de Trois-Rivières et de la stratégie maritime.

«Pour la pyrrhotite, on s’attend à ce que le gouvernement fédéral soit présent», lance d’entrée de jeu le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Des discussions avec le député libéral fédéral François-Philippe Champagne ont été entreprises à ce sujet. Des rencontres se tiendront au cours des prochains mois. Le ministre Girard suivra également de près le développement du port de Trois-Rivières.

«C’est un important outil de développement pour la région, mentionne-t-il. Le port a déjà son projet Cap sur 2020, mais on travaille aussi avec eux pour d’autres projets. À Trois-Rivières, on est bien positionné pour profiter de la stratégie maritime. On va continuer de développer le tourisme maritime. On avait annoncé en 2015 des installations permanentes à Trois-Rivières pour l’accueil des touristes maritimes.»

D’autre part, le dossier du Colisée de Trois-Rivières fait partie des dossiers importants du ministre Girard. Le projet a été soumis en fin d’année et il est maintenant analysé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Collaboration avec le milieu scolaire

En éducation, M. Girard croit au potentiel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et des établissements d’enseignement collégial. «On a un centre de recherches sur les PME à l’UQTR et je pense qu’on peut aller plus loin avec ça pour le bien des entreprises de la région. Il y a une collaboration à approfondir avec les établissements scolaires», soutient le ministre.

Le Fonds de diversification économique, la deuxième phase du CHRTR et CGI à Shawinigan sont aussi des dossiers dont on entendra parler en 2016.