Pyrrhotite: bientôt 1000 maisons

Les cas de pyrrhotite continuent d’augmenter à Trois-Rivières. En date du 14 décembre, on comptait 980 maisons touchées.

En février, on apprenait que la Garantie des maisons neuves (GMN) de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) avait mis en place de nouvelles exigences au niveau de la qualité du béton.

Les carrières de granulat doivent tester le béton et identifier sur leur site les piles de béton sûr. De plus, les bétonnières identifient la provenance du granulat.

Cette mesure vise à assurer un contrôle de qualité en amont.

Le gouvernement provincial a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide de 15 millions de dollars pour les victimes de la pyrrhotite.

C’est 75% du coût des réparations admissibles qui pourra être remboursé aux propriétaires. En ce qui concerne les bâtiments qui ne sont pas couverts par le plan de Garantie des maisons neuves (GMN), l’aide financière maximale pouvant être versée est de 75 000$. Quant aux propriétaires qui possèdent la GMN, mais pour lesquels les travaux de remise en état des pièces situées au sous-sol ne sont pas couvertes par le plan, l’aide financière maximale pouvant être versée est de 15 000$.

La Coalition proprio-béton est d’avis que cette nouvelle est un bon départ, mais d’autres actions devront être posées. Près de 150 victimes se sont présentées à une réunion du conseil municipal afin de remettre les clefs de leur maison et demander de l’aide aux élus. La Coalition demande à la Ville d’assumer son leadership dans la gestion du dossier. De plus, les victimes de la pyrrhotite veulent que la Ville alloue des ressources permanentes à la gestion de la crise. Finalement, une aide financière de 3 millions $ est revendiquée par la Coalition pour soutenir les victimes et couvrir les frais accessoires.

Le maire Yves Lévesque a mentionné à quelques reprises que la Ville ne pouvait pas répondre à toutes les demandes puisqu’elle n’est pas responsable et qu’il s’agit d’une cause civile.

La Ville a mis sur pied un programme d’aide à la fin de l’été. Les citoyens peuvent se référer au pyrrhotite.v3r.net pour toutes les informations à ce sujet.

Photo, Sylvie Branch