Psychologue radié temporairement: il recommandait de consulter un médium

Un psychologue exerçant sa profession à Shawinigan, St-Tite, Mont-Joli, et Trois-Rivières, a été condamné par le conseil de discipline de son ordre professionnel à une radiation de trois mois et une amende de 2000$ pour avoir recommandé à deux clientes de consulter un médium dans le cadre de leur traitement.

Jean-Pierre Allaire possède un cabinet de consultation à Shawinigan mais les faits que l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) lui reproche se sont déroulés dans un centre hospitalier à Rimouski au printemps 2012 et 2013.

Les deux clientes du psychologue étaient une adolescente de 13 ans aux prises avec des hallucinations visuelles et auditives ainsi qu’une femme de 34 ans qui combattait alors un cancer incurable en phase terminale.

Dans le cas de la jeune fille, Jean-Pierre Allaire lui a mentionné qu’elle avait peut-être un don paranormal, lui suggérant en autre des émissions de télévision, livres ou conférences sur le sujet. Le psychologue a aussi recommandé à l’adolescente de taire ses hallucinations à son psychiatre traitant. C’est au cours d’une consultation qu’il a transmis les coordonnées téléphoniques du médium qu’il disait connaître. Concernant la femme de 34 ans, Jean-Pierre Allaire a été jusqu’à emmener lui-même sa patiente jusqu’au domicile du médium en Gaspésie.

Membre de l’OPQ depuis plus de 30 ans et sans antécédents disciplinaires,  Jean-Pierre Allaire «n’a pas respecté les principes scientifiques généralement reconnus en psychologie» et «n’a pas agi avec compétence»  peut-on lire dans le jugement rendu à son encontre par son conseil de discipline.

Dans ses recommandations au conseil de discipline, l’OPQ recommandait une suspension de son droit de pratique d’une durée de cinq mois et des amendes totalisant 8000$. De son côté, Jean-Pierre Allaire reconnaissait les faits mais suggérait une suspension d’un mois et 2000$ d’amende.

Pour l’OPQ, cette sanction était requise afin de s’assurer que l’intimé maîtrise les limites entre ses croyances personnelles et les principes scientifiques et professionnels généralement reconnus en psychologie et conformes aux règles de l’art de la profession; qu’il maîtrise les limites de la relation entre un psychologue et son client; et qu’il apprenne à identifier et à intervenir adéquatement dans les situations où il peut y avoir débordement du cadre thérapeutique.