Psychologie: «Les étudiants ne sont plus pris en otage»
Les étudiants au doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pourront finalement faire leur stage à l’automne 2011.
En janvier, les psychologues du réseau public du Québec menaçaient de ne pas superviser les stages. Les responsables des services en psychologie dans les hôpitaux ont signalé que les psychologues ne veulent pas travailler dans le réseau public en raison de la détérioration des conditions de travail. Une telle situation limite l’accès du public aux services psychologiques.
Depuis le 25 mai, l’exécutif de la Coalition pour l’accessibilité aux services des psychologues dans le réseau public québécois a décidé de lever le moyen de pression.
C’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui en a fait la demande afin que les deux parties puissent collaborer.
«Les étudiants ne sont plus pris en otage. Ils pourront faire leur stage dans les milieux. Ils n’accuseront pas de retard dans l’obtention de leur diplôme», souligne Jacinthe Giguère, coordonnatrice de stage et internat du département de psychologie de l’UQTR.
La Coalition veut que le ministère de la Santé et des Services sociaux améliore les conditions de travail dans le secteur public puisque la rétention dans ce milieu est plus difficile.
Lors du passage de Pauline Marois à Trois-Rivières en mars dernier, les étudiants au doctorat en psychologie de l’UQTR avaient eu la chance de rencontrer quatre députés péquistes pour parler de la problématique.