Promesses brisées aux familles

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) mène actuellement la Tournée des promesses brisées afin de dénoncer les décisions du gouvernement libéral «qui s’attaque aux familles québécoises plutôt que de les soutenir». Cette tournée nationale vise donc à expliquer les conséquences des «promesses brisées du gouvernement», ainsi qu’à donner la parole aux parents et inviter la population à se mobiliser.

De passage en Mauricie, l’AQCPE rappelle que le gouvernement a «brisé sa promesse électorale en imposant la modulation des tarifs de garde selon le revenu des familles, ce qui se traduit par d’importantes hausses pour la classe moyenne.»

«En campagne électorale, Philippe Couillard s’est fait élire en promettant de ne pas augmenter les tarifs au-delà de l’indexation. Une fois élu et alors qu’il connaissait clairement l’état des finances publiques, il a promis la même chose à au moins deux reprises. Cette promesse brisée aura de lourdes conséquences pour la classe moyenne qui a des enfants en services de garde», a déclaré Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE.

«Les parents et les membres du réseau des services éducatifs à l’enfance sont en colère, poursuit M. Senécal. En plus d’imposer la modulation des tarifs, les libéraux paralysent le développement de places en CPE pourtant souhaitées par les parents, et laissent les places en garderies privées non subventionnées se multiplier. En coupant les actifs des CPE pour ensuite les obliger à financer 50% de la construction de leurs installations, le gouvernement empêche le développement de places de qualité. La promesse de la ministre de la Famille de développer 85% des 6 300 places en CPE ne sera pas possible. Cela s’explique par les nouvelles barrières qu’elle impose elle-même dans le but de favoriser le modèle des garderies privées.»

Des barrières qui font mal à des projets de CPE essentiels pour la communauté, l’Association.

«Nous avons développé un projet de 80 places avec de nombreux partenaires, dont le Collège Ellis et l’UQTR, explique la directrice générale du CPE Jean-Noël Lapin, Marie-Andrée Gendron. Un projet solidement ancré dans le milieu, qui permettrait notamment d’accueillir 20 poupons. Ces places devaient être disponibles dès cet automne dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, mais le gouvernement les a reportées à 2017. Et cela, c’est seulement si elles finissent par voir le jour. Avec les nouvelles règles de financement, rien n’est moins certain.»

Les parents sont tout autant préoccupés par les décisions du gouvernement. C’est le cas de M. Stéphane Dupéré, papa de trois enfants, dont deux qui fréquentent le CPE La Maisonnée.

«Comme famille, nous nous sentons particulièrement visés par les hausses de tarifs annoncées. Deux enfants en CPE, cela équivaut à deux augmentations. Et dans le cas de notre famille, cela pourrait aussi signifier des choix déchirants, comme la décision de garder un parent – celui qui gagne le plus petit salaire – à la maison. On ne pensait jamais être confrontés à de tels choix.»

Tournée des promesses brisées

Du 1er au 12 décembre, l’AQCPE reprend la route pour une tournée nationale : la Tournée des promesses brisées. Partout au Québec, parents et membres du réseau prendront la parole pour exprimer leur colère et dénoncer l’impact qu’auront les décisions du gouvernement libéral.

Du lundi 15 au vendredi 19 décembre, des rassemblements extérieurs prendront place quotidiennement, de 16 h à 18 h, aux abords des bureaux de circonscription des députés libéraux identifiés sur l’ensemble du territoire québécois. Les citoyens de la région de la Mauricie sont invités du 15 au 19 décembre à se rendre, tous les jours, de 16 h à 18 h, au bureau de circonscription du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, qui est également ministre responsable de la région de la Mauricie

À compter du 5 janvier 2015, les Québécois seront invités à renouveler l’expérience du Noël des promesses brisées en tenant des rassemblements extérieurs, tous les lundis de 16 h à 18 h, aux abords des mêmes bureaux de circonscription des députés libéraux déjà identifiés. Les citoyens de la région de la Mauricie seront donc invités, à compter du 5 janvier 2015, à se rendre, tous les lundis, de 16 h à 18 h au bureau de circonscription du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard. (MAP)