Projet-pilote pour favoriser le maillage entre les retraités et les entreprises

Un tout nouveau projet pilote visant à favoriser le maillage entre les travailleurs expérimentés à la retraite et les entreprises vient d’être lancé à Trois-Rivières.

Propulsé par le programme La compétence n’a pas d’âge, en collaboration avec AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, le Guichet local unique de Trois-Rivières sera animé par le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM). Celui-ci permettra d’informer, d’aiguiller vers les ressources du milieu et d’accompagner les personnes retraitées de tout âge qui souhaitent faire un retour au travail, ainsi que les entreprises désirant embaucher des personnes expérimentées.

Le Guichet local unique permettra de les mettre en relation, et ce, de manière simple, efficace et agréable en composant le 819 691-1293.

Dans le cadre de ce projet pilote, plusieurs partenaires se mobilisent pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre. Des séances d’information gratuites permettront de présenter les avantages financiers et les possibilités qui s’offrent aux travailleurs à la retraite. Les personnes retraitées seront accompagnées gratuitement par le CREM et recevront des conseils de la part de leur équipe de spécialistes en ce qui a trait à leur retour en emploi.

 « Plusieurs personnes retraitées ont de l’intérêt à retourner sur le marché du travail. Les trois motivations premières sont les avantages économiques, la mise à profit des compétences professionnelles et le maintien d’une vie sociale active. Pourtant, plusieurs freins se dressent au retour en emploi des personnes retraitées, comme la perception d’un désavantage financier, la difficulté de trouver un poste répondant à leurs attentes et à leurs aspirations ainsi que la méconnaissance des services d’accompagnement disponibles. Voilà pourquoi notre équipe leur offrira un accompagnement personnalisé », précise Denis Caron, responsable régional du projet pilote pour les personnes retraitées.

Les entreprises auront la possibilité de bénéficier d’un service personnalisé d’accompagnement et de maillage par le CREM et Services Québec Mauricie. Elles auront également la possibilité de s’inscrire sur des plateformes de recrutement spécialisées, telles qu’Emploiretraite.ca. « Du côté des entreprises, rejoindre les travailleurs expérimentés à la retraite peut être un défi. C’est pour cette raison que le projet pilote est mis sur pied à Trois-Rivières. On se mobilise pour créer un lien entre les personnes candidates, principalement les personnes retraitées, et les entreprises locales afin de les accompagner de manière simple, rapide et efficace. Le projet pilote pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires si l’expérience s’avère concluante », précise Éric Sedent, consultant pour le programme La compétence n’a pas d’âge.

Trois conférences gratuites

Afin d’en savoir plus sur les avantages financiers et les possibilités d’occuper un emploi après la retraite, les candidates et les candidats intéressés sont invités à prendre part à l’une des trois conférences d’information gratuites. Celles-ci se tiendront les 17 et 25 avril ainsi que le 2 mai.

Les personnes retraitées intéressées doivent s’inscrire auprès du Guichet local unique en composant le numéro de téléphone dédié au projet : 819 691-1293. Des informations supplémentaires concernant cette initiative se trouvent sur le site web du CREM, dans la section Nouvelles.

Notons que ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.