Projet d’investissement de 1,5M$ à l’entreprise Yvon Couture
ÉCONOMIE. L’entreprise trifluvienne Yvon Couture entend réaliser un projet d’investissement évalué à 1,5 million de dollars. Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie y contribue à une hauteur de 400 000$.
L’entreprise souhaite agrandir son bâtiment actuel et acquérir de nouveaux équipements afin de diminuer ses coûts de production et d’accroître ses revenus d’ici les trois prochaines années. Le projet vise à lui permettre d’augmenter sa productivité et d’offrir de nouveaux services de fabrication à valeur ajoutée. Il mènera, à court terme, à la création de cinq emplois.
«En fait, nous réalisons le projet qu’on voulait faire en 1991. Mais comme est arrivée la récession économique en 1992, on a finalement toujours reporté le projet», exprime Robert Couture, président de l’entreprise Yvon Couture, qui a repris l’entreprise familiale, avec ses frères, en 1990.
Fondée dans les années 1950, l’entreprise de Trois-Rivières est spécialisée dans le revêtement de produits en métal et dans le domaine de la corrosion industrielle. Elle a développé une expertise en réhabilitation et en renforcement de conduites d’oléoduc et de pipeline ainsi qu’en ce qui a trait aux revêtements de type industriel. Elle offre trois produits et services, soit le revêtement, le système de réparation permanente ainsi que le nettoyage et la réparation de surfaces.
«Ce que nous souhaitons maintenant faire, c’est développer un projet d’atelier, car on sait qu’un service manufacturier en usine, ça manquait dans le domaine et dans la région», mentionne M. Couture, qui a toujours voulu demeurer à Trois-Rivières, où il veut développer son entreprise.
Aide financière du Fonds de 200M$
Le député de Trois-Rivières, Jean Denis Girard, a annoncé que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie contribuerait au projet en octroyant une somme de 400 000$.
«Notre gouvernement est fier d’être un partenaire de cette PME dynamique et innovante, laquelle prend part activement à l’essor économique de la région de Trois-Rivières et, par le fait même, à celui de tout le Québec. Nos PME sont créatrices d’emplois et contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives vers une croissance plus durable et diversifiée», a mentionné le député.
«L’entrepreneuriat, le secteur manufacturier innovant et les exportations constituent les trois piliers sur lesquels repose la vision de notre gouvernement pour le développement économique du Québec, a-t-il ajouté. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour offrir aux entreprises les outils financiers adéquats, comme le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, afin que chaque dollar investi génère davantage de projets et d’emplois.»
Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.