Un prof d’histoire 2.0

ÉDUCATION. Professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Laurent Turcot a trouvé une recette gagnante pour apprendre en s’amusant. Il y a à peine un mois, il a lancé sa chaîne YouTube «L’Histoire nous le dira», qui compte déjà des centaines d’abonnés.  

On y retrouve plusieurs courtes capsules vidéo traitant de sujets variés comme l’histoire de la poutine, l’histoire de la politesse, l’histoire de l’hygiène… et même l’histoire du caca. Le tout est présenté de façon dynamique avec une touche d’humour.

«Je voulais un moyen de rejoindre les gens, explique l’historien. Aujourd’hui, on ne regarde plus beaucoup la télévision, mais on est très nombreux à être sur Internet et les réseaux sociaux. J’ai pensé qu’une chaîne YouTube pouvait être une bonne façon de m’adresser aux gens. Soit on reste derrière, soit on s’adapte. Moi, j’ai choisi de m’adapter à la nouvelle réalité.»

Le professeur a visé dans le mille. Certaines de ses vidéos ont été visionnées des milliers de fois. «Au départ, mon but était seulement de m’amuser et de rejoindre les gens qui aiment l’histoire, dit-il. Je ne m’attendais pas à ça.»

Une communauté tissée serrée

Son projet lui a aussi permis d’être témoin de la solidarité et de l’entraide qui existent entre les YouTubeurs. «Plusieurs m’ont écrit pour me donner des conseils sur la façon de placer la caméra et d’ajuster mon micro, par exemple. J’ai reçu beaucoup de trucs que j’ai appliqués.»

De fil en aiguille, les internautes ont même commencé à lui soumettre des idées pour de futures capsules. Par ailleurs, le contenu de la capsule intitulée «Les autochtones qui font le voyage en France au 16e siècle» a été écrit en collaboration avec un historien français.

Vu la popularité grandissante de sa chaîne YouTube, le défi de Laurent Turcot sera maintenant d’assurer une certaine constance pour la mise en ligne de nouvelles capsules. Son objectif est d’en publier une toutes les semaines.