Procréation assistée: 350 couples en bénéficient à Trois-Rivières
Un peu plus de 16 mois après le démarrage des activités de la clinique de procréation médicalement assistée (PMA) au Centre hospitalier affilié universitaire régional, près de 350 couples ou femmes de la région bénéficient d’un accompagnement à la clinique de PMA du CSSS de Trois-Rivières.
«Nous sommes heureux d’offrir gratuitement une gamme de soins avancés à la population avec ou sans médecin de famille, de les aider à répondre à leur souhait de fonder ou d’agrandir une famille, et ce, près de leur milieu de vie. De plus, il est réjouissant de compter 72 grossesses parmi nos usagers, dont 18 naissances jusqu’à maintenant», souligne Mme Nathalie Garon, directrice du Programme jeunesse, famille et santé publique du CSSS de Trois-Rivières.
Le traitement le plus approprié pour chaque couple ou chaque personne est déterminé selon la cause des difficultés à procréer et des caractéristiques de leur état de santé.
La Dre Estelle Bélanger, gynécologue-obstétricienne et responsable médicale de la clinique de PMA au CSSS de Trois-Rivières explique.
« Notre équipe multidisciplinaire procède à plusieurs examens diagnostiques pour orienter le traitement. Près de 95 % des grossesses sont issues des interventions que l’on pratique à la clinique de PMA du CSSS de Trois-Rivières, principalement la stimulation ovarienne ou l’insémination intra-utérine.»
«Dans certains cas, nos usagers sont référés au Centre hospitalier universitaire de Montréal pour la fécondation in vitro, communément appelée FIV. Il est cependant important de souligner que le suivi avant et après la FIV se fait ici, à la clinique de Trois-Rivières.»