Prix de l’essence: «une situation inacceptable» pour les consommateurs de la région

ESSENCE. Une recherche effectuée récemment par le bureau du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, permet de constater que les prix de l’essence affichés dans la région de Trois-Rivières, Bécancour et Nicolet sont la plupart du temps plus élevés que ceux demandés à Drummondville.

Les résultats de cette enquête informelle permettent de constater que les prix sont effectivement plus élevés à Trois-Rivières qu’à Drummondville : 4 cents par litre de plus en moyenne en 2012, 5 cents de plus en 2013, 6,3 cents de plus en 2014 et 5,1 cents de plus pour les six premiers mois de 2015.

Le bureau du député de Nicolet-Bécancour a établi que le prix de l’essence avait été plus élevé d’au moins 4 cents à Trois-Rivières qu’à Drummondville au cours de 115 des 182 dernières semaines. Autre donnée frappante: l’écart entre les deux régions a déjà atteint jusqu’à 16 cents, toujours au détriment de Trois-Rivières, selon ce qu’a permis de constater cet exercice.

Ces chiffres viennent confirmer les appréhensions du député Donald Martel. La différence de prix entre les deux régions voisines est pour le moins anormale et rien ne justifie selon lui un tel écart. «Sur une base annuelle, ça peut vouloir dire que des gens de chez nous paient jusqu’à 200 $ ou 300 $ de plus par année. En acceptant ça, on s’affaiblit collectivement», déplore le député de la Coalition Avenir Québec.

Pas de matière à enquête

Le député de la CAQ confirme par ailleurs qu’il a reçu une réponse à une lettre qu’il a adressée au Bureau de la concurrence en juin dernier, lettre dans laquelle il soulignait ces anomalies.

Dans sa réponse, l’organisme réglementaire fédéral a indiqué au député qu’il n’y avait pas, à l’heure actuelle, matière à procéder à une enquête quant à une possible collusion, mais il a assuré qu’il demeurerait vigilant.

Donald Martel se dit satisfait de cette réponse, mais il n’en pense pas moins que la situation actuelle est inacceptable pour les consommateurs de la région. S’il tient à souligner qu’il ne porte aucun jugement sur les facteurs qui sont à l’origine de ce phénomène, il croit qu’il faut dénoncer ces écarts de prix.

«Plus on en parlera, plus on incitera les pétrolières à revoir certaines politiques qui n’ont pas de justification», conclut le député de Nicolet-Bécancour, qui espère qu’une prise de conscience des consommateurs pourra contribuer à corriger ce déséquilibre.