Prévention de la criminalité : le programme Action Parc devient IMParc

PRÉVENTION. Nouvelles couleurs, nouveau nom, nouveau logo, mais la mission reste la même : faire respecter les règles dans les parcs municipaux. En reprenant les rênes du programme IMParc, anciennement connu sous le nom d’Action Parc, la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières (ÉCOF-CDEC) en a profité pour le doter d’une identité visuelle à son image.

Le 4 décembre 2015, TC Média annonçait la dissolution du Centre de prévention de la criminalité de Trois-Rivières après 32 ans de loyaux services à patrouiller et à animer les parcs de la ville. Victime d’un contexte budgétaire difficile, l’organisme était le dernier de sa lignée au Québec.

Le président du conseil d’administration de l’organisme Jonathan Maheux a toutefois eu un petit baume au cœur lorsqu’il a appris que leur programme phare, Action Parc, n’allait pas s’éteindre avec eux.

Devenu essentiel au bon fonctionnement de la vie en collectivité, il était impensable de s’en séparer. C’est pourquoi la Ville de Trois-Rivières a mandaté ÉCOF-CDEC pour assurer la pérennité de l‘initiative en plus d’accorder une subvention de 125 000 $. À ce montant est venue s’ajouter une contribution de l’ordre de 15 000 $ de la part de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

La directrice générale d’ÉCOF-CDEC, Geneviève Boivin, affirme ne pas avoir hésité avant d’accepter ce mandat. «Ce projet vient rejoindre notre mission première, soit d’améliorer les conditions de vie de la collectivité», a souligné cette dernière. «En reprenant le programme, il était cependant important pour nous de l’adapter à nos couleurs, mais toujours dans le but de sensibiliser les citoyens au respect de la règlementation dans les parcs municipaux», a-t-elle ajouté.

D’ailleurs, les trois premières lettres de la nouvelle appellation reflètent bien cette mission : Information, Mobilisation et Prévention. Cette nouvelle identité a été dévoilée mardi matin, lors d’une conférence de presse au parc Sainte-Marguerite.

Des patrouilles citoyennes

Du 26 mai au 3 septembre, 13 agents d’information sillonneront une cinquantaine de parcs et de cours d’école dans le secteur de Trois-Rivières. Ils seront facilement identifiables à leur chandail gris foncé arborant le logo d’IMParc.

Les patrouilleurs ne remplaceront pas les policiers, a assuré la conseillère municipale du district des Plateaux, Joan Lefebvre. «Ils travailleront plutôt en étroite collaboration avec le corps policier municipal et détiendront tous les outils nécessaires afin de rediriger les citoyens vers les ressources communautaires appropriées», a-t-elle tenue à préciser.

Durant la dernière saison estivale, les éducateurs du centre avaient mené pas moins de 13 000 interventions afin de prévenir la criminalité et assurer la tranquillité des parcs trifluviens.

Durée du programme

– 26 mai au 12 juin : du mercredi au dimanche, de 19h à 1h

– 13 juin au 3 septembre : 7 jours sur 7, de 19h à 1h

Pour faire part de leurs observations ou de toutes autres questions en lien avec les opérations d’IMParc, les citoyens sont invités à communiquer avec la ligne dédiée à cet effet, au (819) 692-4171.