Prévenir la noyade avec l’Aquabrigade
Saviez-vous que la majorité des noyades se produit durant les semaines de la construction, en juillet?
C’est pourquoi la Semaine nationale de prévention de la noyade, à laquelle participe la Ville de Trois-Rivières, se tient du 20 au 27 juillet.
Huit journées thématiques organisées par l’Aquabrigade permettront aux baigneurs et à l’ensemble de la population d’être sensibilisés à l’importance de la sécurité près et sur les plans d’eau.
Ces journées porteront plus précisément sur la prévention de la noyade (20 juillet), la sécurité nautique et à la plage (21 juillet), la journée au Domaine Grand R (22 juillet), la sécurité en parc aquatique (23 juillet), le sauvetage sportif (24 juillet) et la prévention des traumatismes à la colonne vertébrale (25 juillet).
Le 26 juillet sera consacré à un Nage-O-Thon au profit du Fonds Simon-Pierre. Ce fonds vise à soutenir toute personne ayant subi un traumatisme, tout parent d’une victime de noyade ou de quasi-noyade, l’entourage d’une personne devenue paraplégique résultant d’un plongeon en eau peu profonde ou encore un sauveteur souffrant d’un choc post-traumatique suite à un sauvetage infructueux.
Les nageurs pourront prendre part au défi individuel, au défi par équipe ou au défi familial. L’objectif: nager collectivement une distance symbolique de 200 km. Tous les niveaux de nage seront acceptés.
La Semaine nationale de prévention de la noyade prendra fin sur un Beach Party le 27 juillet à la piscine de l’Exposition. Au programme de 12h à 18h: essais gratuits de kayaks et de petits bateaux, BBQ, Bozo à l’eau et tirage de prix de présence.
Votre piscine est-elle sécuritaire?
Durant tout l’été, l’Aquabrigade effectuera des visites de courtoisie préventives pour déterminer les améliorations à apporter autour de la piscine pour rendre l’aménagement plus sécuritaire.
Au cours de la visite, les membres de l’Aquabrigade observent l’aménagement de la piscine et de son environnement, les équipements de sécurité, l’entreposage des matières dangereuses et le contenu de la trousse de premier soin.
«On est en mesure de conseiller les gens sur les modifications à effectuer. C’est une visite gratuite et nous ne sommes pas des inspecteurs. C’est simplement pour de la prévention, mais ça peut permettre de sauver une vie… Les gens peuvent nous contacter au 819-694-4496 poste 4144», explique Charles Harvey, membre de l’Aquabrigade.
Ce qu’il manque en général?
«La fermeture automatique de la porte de la clôture menant à la piscine. Souvent, la piscine peut être très sécuritaire, mais il manque ce détail qui ne coûte pas vraiment cher. On voit aussi à l’occasion des gens qui ont clôturé l’accès menant à la cour, lorsqu’ils sortent par la porte patio, mais ensuite, l’accès est libre jusqu’à la piscine», constate sa collègue Laurie-Anne Déziel.
La Société de sauvetage recommande que l’accès à la piscine soit protégé par une clôture qui doit mesurer au moins quatre pieds, le système de filtration doit être à au moins un mètre de la paroi de la piscine dans le cas d’une piscine hors terre et la porte de la clôture doit se refermer automatiquement à l’aide d’un système à ressort.
Quelques chiffres…
-Le Québec détient le triste record des noyades chez les enfants de 1 à 4 ans au Canada. La cause première des noyades dans les piscines résidentielles: l’accès trop facile à la piscine…
-En moyenne, trois jeunes enfants se noient chaque année.
-Entre 2000 et 2009, 31 enfants âgés de 12 ans et moins ont perdu la vie dans une piscine résidentielle. 90% d’entre eux avaient moins de cinq ans…
-La noyade a fait 75 victimes au Québec en 2012, soit six de moins qu’en 2011.