Présentation de projets d’élèves aux « Dragons du Séminaire »

Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, le Séminaire Saint-Joseph a mis sur pied la toute première édition de son événement « Les Dragons du Séminaire ». Au total, pas moins de 14 projets seront présentés aux dragons qui devront trancher, tout en respectant un budget avoisinant les 20 000$.

Sept équipes par jour doivent donc défiler devant les Dragons composés de quatre membres de l’Association des parents du Séminaire et de deux membres de la Fondation des Amis du Séminaire, aujourd’hui et demain.

« Il y a 14 équipes qui ont créé des projets, tous reliés à l’école, bien sûr. Au total, il y a un montant de 10 000$ qui va provenir de l’Association des parents du Séminaire et un autre montant de 10 000$ qui sera remis par la Fondation des Amis du Séminaire. Le prix exigé varie selon les différents projets », explique Vincent Gauthier, responsable de communications au Séminaire Saint-Joseph.

Les élèves défilent donc tour à tour sur la scène de la salle Léo-Cloutier afin de présenter leur projet au comité de sélection. Et par la suite? « Dans les prochaines semaines, le jury va y aller d’une délibération afin de choisir les projets sélectionnés », ajoute M. Gauthier.

À titre d’exemple, la première équipe a imaginé un tout nouveau jeu en recyclant les tables de jeu Mississippi. Une autre équipe a présenté un projet de pêche pour intégrer ce nouveau sport au Séminaire, notamment avec l’achat de coffres et d’une vingtaine de cannes, tandis qu’un troisième projet concernait la robotique, incluant l’achat de nouveaux blocs LEGO supplémentaires pour la construction de robot, du renouvellement de matériel, ainsi que le prix de location d’autobus lorsque l’école se qualifie pour des compétitions.