Près d’un million pour rénover le Centre du Tricentenaire

CHAMPLAIN. Près d’un million de dollars seront investis cette année pour faire d’importantes rénovations au Centre du Tricentenaire à Champlain. Des changements majeurs seront apportés à la bâtisse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le bâtiment a été érigé il y a 37 ans. En raison d’infiltrations d’eau au sous-sol, des travaux d’excavation seront nécessaires afin d’installer un nouveau système de drainage. «Le revêtement du gymnase sera refait et on installera un coupe-feu entre les étages pour les nouvelles normes incendie», mentionne le maire de la municipalité, Guy Simon.

Une petite annexe au bâtiment sera aussi construite afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur sera installé et les salles de bain seront adaptées aux fauteuils roulants.

«Pour les travaux extérieurs, on va changer le revêtement, indique M. Simon. On va en profiter pour revoir l’étanchéité de la structure, la toiture et les fenêtres.» Si tout se déroule comme prévu, les travaux intérieurs seraient réalisés cet été. L’échéancier du projet sera connu à la fin du mois d’avril.

«Il y a plusieurs cours et activités au Centre, alors on va essayer de faire les travaux rapidement pour nuire le moins possible aux activités, précise le maire. Les jeunes de l’école utilisent le gymnase pendant l’année scolaire. Comme les travaux vont se faire l’été, les enfants du camp de jour pourraient aller à Batiscan. Des discussions ont été entamées à ce sujet.»

Ce projet est subventionné à 50 % jusqu’à un maximum de 456 000 $. Le Centre du Tricentenaire abrite de nombreuses activités telles que des cours de Zumba et de badminton. On y retrouve également une grande salle et les réunions de l’Âge d’or.