Près de 75% des feux de forêt sont de causes humaines

En août, 13 incendies ont été combattus dans la région centre détruisant ainsi une superficie de 0.6 hectare de forêt. Malheureusement, près de 75  % des incendies de forêt sur le territoire auraient pu être évités. En effet, 10 incendies sont attribuables à la récréation, aux résidants en forêt et autres activités humaines alors que la récréation en forêt est responsable de la totalité de la superficie brûlée.

Malgré le changement de température, il ne faut pas devenir insouciant avec l’utilisation du feu en forêt.  Au cours des prochaines semaines, un bon nombre d’activités telles les excursions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalet et bien d’autres, seront pratiquées en forêt. Pour préserver votre terrain de jeu, la SOPFEU vous rappelle quelques consignes :

  • Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
  • Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
  • Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.

 

Bilan de la saison 2013

À ce jour, la base de Roberval a combattu 194 incendies de forêt pour une superficie détruite de 37 694.5 hectares. Par rapport à 2012 pour la même période, c’est la moitié moins d’incendies pour le double de superficie. Par ailleurs, la moyenne des dix dernières années est de 226 incendies pour une superficie de 73 860 hectares.