Près de 475 000$ remis au Comité de solidarité de Trois-Rivières

ANNONCE. Jean-Denis Girard annonce des subventions totalisant 474 551 $ à un organisme de coopération internationale de la région de la Mauricie, soit au Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS/TR).

L’annonce a été faite par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

«Le comité de solidarité de Trois-Rivières est un organisme qui joue un rôle essentiel en défendant les valeurs d’entraide, de justice et de liberté qui caractérisent notre société partout dans le monde», lance le ministre Girard.

«À titre de ministre responsable de la région de la Mauricie et de député de Trois-Rivières, je suis très fier du soutien gouvernemental offert à cet organisme et je tiens à profiter de l’occasion pour encourager ses membres à poursuivre leur excellent travail.»

Ces subventions sont octroyées dans le cadre des programmes de solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, soit le Programme québécois de développement international (PQDI) et le programme de stage Québec sans frontières (QSF).

Québec sans frontières (QSF)

Un montant de 124 551 $ provenant du programme QSF est accordé à CS/TR pour la réalisation de deux projets de solidarité internationale, lesquels permettront à des jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience de stage stimulante en Bolivie et au Nicaragua.

Ces jeunes contribueront à diverses initiatives mises en œuvre par des organisations locales, notamment dans les secteurs des activités génératrices de revenus et des services sociaux. De plus, un jeune du Nicaragua aura l’occasion de réaliser un stage au Québec afin d’approfondir ses connaissances dans son domaine professionnel.

Grâce à ces subventions, le CS/TR pourra également offrir la possibilité à un ancien stagiaire QSF d’acquérir une première expérience de travail au sein de leur organisme. Ce type de stage permet aux participants de mettre à profit leurs connaissances, d’acquérir de l’expérience et de poursuivre leur engagement en solidarité internationale.

Programme québécois de développement international (PQDI)

Un montant de 350 000 $ provenant du PQDI servira à la réalisation de deux projets en Haïti et en Bolivie. Le projet en Haïti visera à démarrer une entreprise agro-industrielle et d’économie solidaire dans le nord-est du pays et celui en Bolivie favorisera l’autonomie économique des femmes par la mise en place de jardins collectifs.

Rappelons qu’une aide financière de 30 000 $ provenant du Programme d’appui à la mission d’éducation des organismes de coopération internationale (PAME-OCI) pour le triennat 2014-2017 a été accordée à l’organisme en soutien à la réalisation de sa mission et de ses projets de sensibilisation auprès des citoyens de la région.

«Si l’expertise du Québec en coopération internationale est reconnue ici et ailleurs, c’est notamment grâce au travail remarquable qu’effectuent les organismes québécois dans le domaine», ajoute la ministre St-Pierre.

«C’est pourquoi il est essentiel d’encourager et de soutenir leurs actions. L’annonce d’aujourd’hui permettra au CS/TR de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées des pays en développement et de mobiliser les jeunes et la société civile québécoise pour l’édification d’un monde plus juste et équitable.»

Source: François Caouette