Près de 2000 Trifluviens auront accès à un composteur

Près de 600 familles, soit près de 2000 Trifluviens, auront accès à un composteur d’ici quelques mois. La Ville de Trois-Rivières prend le relais du Fonds Éco IGA pour distribuer des composteurs domestiques à des citoyens de la ville.

 

Un montant de 50 000$ avait été budgété en 2019 pour réaliser ce projet.

Cette enveloppe permettra d’acquérir des composteurs résidentiels, quelques composteurs collectifs à installer dans des endroits plus denses, des composteurs de vermicompostage et un composteur rotatif. Ce dernier fait l’objet d’un projet pilote pour l’instant.

La particularité de cette démarche est que chaque personne qui repartira avec un composteur devra suivre une formation d’environ 45 minutes afin de bien en comprendre le fonctionnement.

«Avec l’arrivée prochaine du bac brun, c’est le moment de faire ça. Par ailleurs, les matières qui seront compostées sont des matières qu’on ne paie pas à la tonne pour enfouir. Au final, ça nous fera sauver de l’argent», note Mariannick Mercure, présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement.

La distribution des composteurs devrait se faire au printemps ou à l’été 2019 en collaboration avec un organisme à but non lucratif qui chapeautera la formation et la distribution.

La marche à suivre pour s’inscrire suivra sous peu, quoiqu’il y a de fortes chances que cela prenne la forme d’un formulaire en ligne.