Près de 10 000$ pour agir sur l’enjeu des changements climatiques
La Fondation Monique-Fitz-Back dévoile les noms des neuf écoles dont les projets seront financés grâce à son Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB, le F.A.I.R.E. Au total, 9700$ seront distribués aux écoles pour l’année scolaire en cours, dont 1000$ à l’École secondaire Chavigny de Trois-Rivières.
Pour cette première édition, les projets soumis devaient avoir un lien avec l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques. Une école de Trois-Rivières, l’École secondaire Chavigny, recevra une bourse de 1000 $ pour son projet «Une fontaine d’eau courante».
Les neufs projets retenus sont les premiers à bénéficier du nouveau programme d’aide financière de la Fondation, lancé à l’automne 2013 et réservé aux Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Parmi les projets soumis, la Fondation a retenu trois projets au niveau primaire, cinq au niveau secondaire et un au niveau collégial.
Ces projets sélectionnés proviennent de sept régions administratives différentes, ce qui permettra d’étendre le potentiel de sensibilisation des jeunes sur la question des changements climatiques. L’aide financière accordée par école varie, pour cette première édition, entre 500$ et 1000$.
De nombreuses personnes et organisations ont contribué au F.A.I.R.E. dans la dernière année, ce qui a rendu possible la redistribution de ces sommes au sein d’écoles. La Fondation tient à souligner particulièrement la contribution de la Centrale des syndicats du Québec, de SSQ Groupe financier et du Fonds de solidarité FTQ.
Source: Julie Moffet