Préposés aux bénéficiaires: une formation intensive pour combler le manque d’employés

SANTÉ. Afin de pallier la pénurie de préposés aux bénéficiaires en Mauricie et au Centre-du-Québec, une nouvelle formation intensive sera offerte dès l’automne aux personnes souhaitant devenir préposé aux bénéficiaires.  

Cette collaboration entre le Centre de formation professionnelle (CFP) Bel-Avenir et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec permettra de former 24 personnes au cours des six prochains mois.

La particularité du programme est que les étudiants seront appelés à travailler au CIUSSS pendant la période d’étude et, donc, que les cours seront donnés dans les établissements du CIUSSS et non dans les locaux du CFP Bel-Avenir.

Il s’agit du même programme que celui qui est donné au CFP, mais l’horaire a été réaménagé pour le condenser en six mois plutôt que neuf.

Dès leur adhésion au programme intensif, les étudiants se verront attribuer un emploi d’aide de service au CIUSSS MCQ. Lorsqu’ils auront complété une partie de la formation, ils pourront agir à titre de préposé aux bénéficiaires étudiants.

Ils seront également assurés d’avoir un emploi au sein du CIUSSS régional au terme de leur formation.  Ils seront d’ailleurs admissibles à recevoir une bourse de 3200$.

Le CIUSSS souhaite intéresser davantage de gens à la formation pour devenir préposé aux bénéficiaires et d’accélérer la diplomation des étudiants.

Des embauches à venir

Le manque de préposés aux bénéficiaires au CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est toujours préoccupant, mais l’organisation a mis en place un plan d’action il y a quelques mois pour tenter d’améliorer la situation.

Par ailleurs, 200 nouveaux préposés ont été embauchés depuis avril. D’ici le mois d’avril 2018, le CIUSSS MCQ espère en engager 300 de plus.

«Il y a un manque de disponibilité du côté des préposés aux bénéficiaires partout au Québec. En Mauricie/Centre-du-Québec, nous avons le plus gros CIUSSS de la province. La région est très grande. Ce n’est pas facile. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place des mesures avant-gardistes comme la formation intensive en nos murs. On souhaite vraiment pouvoir recruter plus de préposés aux bénéficiaires», explique Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS MCQ.

Des discussions sont en cours avec des commissions scolaires de la rive sud afin d’établir un programme identique dans leur milieu. La formation intensive du CFP Bel-Avenir est toutefois accessible aux personnes de l’ensemble du territoire.

Rencontre d’information

Une soirée d’information aura lieu le 29 août à 19h au 1025, rue Marguerite-Bourgeoys, à Trois-Rivières, afin de partager aux personnes intéressées tous les détails du programme de formation intensive et pour répondre à leurs question.

Aucune inscription à la soirée d’information n’est nécessaire.