Première mondiale chez Kruger
Kruger et FPInnovations ont inauguré mardi matin leur nouvelle usine de démonstration de filaments de cellulose, la première du genre dans le monde, à l’usine Kruger de Trois-Rivières, un projet de 43,1 millions $.
De ce montant, 25 millions $ seront consacrés à des projets de recherche et développement. D’une capacité de cinq tonnes par jour, l’usine produira suffisamment de fibres cellulosiques pour permettre la commercialisation et le développement de nombreuses applications.
Les fibres cellulosiques, un nouveau biomatériau extrait des fibres de la pâte de bois sont vues comme l’avenir de l’industrie forestière, en raison de nombreuses propriétés uniques.
«Avec cette nouvelle usine, on va déranger. C’est une adresse de fond qu’on fait. À partir de maintenant, on est des leaders mondiaux», a soutenu le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
Son collègue ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, abondait dans le même sens.
«C’est grâce à la créativité qu’on est rendu là et c’est une fierté pour moi. Ça témoigne de notre capacité à innover au Québec», a-t-il affirmé.
«C’est une collaboration vraiment positive qui se fait entre les partenaires et les provinces de Québec et de la Colombie-Britannique. On croit que c’est un produit qui fait vraiment 21e siècle et je vois ça comme une alternative aux énergies fossiles et aux autres produits qui en sont tirés», a confié Dave Peterson, forestier en chef de la Colombie-Britannique et sous-ministre adjoint, tenures, Compétitivité et Innovations au ministère des Forêts, des Territoires et des Opérations des ressources naturelles de la Colombie-Britannique.
Cette province investit d’ailleurs 2,25 millions $ dans l’aventure.
«Notre équipe a réussi à bâtir l’usine en six mois, c’est un miracle. En plus la lignocellulose, avec sa force et sa douceur va se démarquer des autres et donnera un nouvel essor à l’industrie papetière au Québec», croit Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.
Enfin, Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l’Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger a rappelé l’importance de la région pour l’entreprise.
«C’est important pour nous de faire rayonner la région, nous qui y sommes installés depuis 40 ans. Le projet, qu’on a annoncé en décembre dernier, a nécessité 57 000 heures travaillées. Les 30 prochains mois seront remplis de défis, mais j’ai confiance que l’on saura se démarquer.»
Décortiqué, le projet nécessite des investissements de 15 millions $ du gouvernement du Canada, via son ministère des Ressources naturelles, de 3,75 millions $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec, de 11,25 millions $ par Investissement Québec par le biais d’une contribution financière remboursable par redevances et 7,1 millions $ proviendra de FPInnovations.