Premier Symposium sur la recherche au Cégep de Trois-Rivières
Le Service de recherche et de développement du Cégep de Trois-Rivières tenait ce jeudi sa première édition du Symposium sur la recherche entre les murs de l’institution. L’activité, intitulée «L’expérience de la recherche», a été divisée en trois segments.
Le premier atelier portait sur la recherche sociale, le second sur la recherche pédagogique se tandis que le troisième avait pour sujet la recherche technologique.
«C’est une occasion de réfléchir ensemble sur la recherche collégiale. On essaye d’échanger tous ensembles, réfléchir sur les opportunités de recherche, favoriser des partenariats futurs et permettre aux enseignants et aux professionnels d’avoir toute l’information pour pouvoir déposer des projets de recherche à leur tour», souligne Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique responsable du Service de recherche et de développement au Cégep de Trois-Rivières
«Plusieurs projets ont été déposés, entre autres, sur les activités sportives des étudiants, de recherche organisationnelle et un en économie sociale en lien avec des partenariats. On essaye de développer la recherche sociale, en éducation et la recherche techno-pédagogique, par exemple, sur les tablettes numériques pour développer ce nouvel aspect de l’enseignement. Je souhaite que notre projet, le «Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur» (CIPPRES), se développe et devienne important pour la recherche sur l’éducation de la pédagogie de l’enseignement supérieur ici au collège, projet qui est en partenariat avec l’université», ajoute-t-il.
Plusieurs projets sont déjà mis en place et font partie des discussions. «21 projets de recherche sont en discussion présentement. 7 sont en cours de préparation et seront déposés en mars prochain. Aujourd’hui, on discute des projets, mais aussi de l’expérience de la recherche, c’est-à-dire les raisons qui ont amené l’enseignant à faire de la recherche, les obstacles rencontrés, l’aspect du financement et l’organisation de sa tâche, comme ce n’est pas calculé à la tâche de l’enseignant», de conclure M. Des Lauriers.
Les animateurs et intervenants de la journée proviennent de divers départements du Cégep de Trois-Rivières et de ses centres collégiaux de transfert de technologie.