Premier Salon de l’Alimentation… avec Giovanni Apollo
Un tout nouveau Salon de l’Alimentation de la Mauricie verra le jour les 25, 26 et 27 avril prochains. Les visiteurs pourront se renseigner, goûter et même acheter des produits sur place. Puis le porte-parole de l’évènement et chef propriétaire du Groupe Apollo, le chef cuisinier Giovanni Apollo, offrira une prestation «d’Apollo dans le Salon» et un possible combat des chefs.
Le Salon de l’Alimentation exclusivement dédié aux arts de la table sera présenté à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Le laisser-passer coutera 12$ par personne.
Sur place, il y en aura pour tous les goûts, soit des produits agroalimentaires du Québec, boulangeries artisanales, épices, huiles, pâtisseries et chocolats, vins, cidres, alcools de fruits, fromages et autres produits laitiers, produits de la ferme, volailles, produits biologiques, potagers urbains et viandes.
«Le Salon va regrouper sous un même toit une cinquantaine d’exposants, des conférences, des ateliers et des spectacles le dimanche. Cette journée sera d’ailleurs destinée à la famille, principalement aux jeunes et aux moins jeunes. Ils pourront aussi décorer des cupcakes avec l’entreprise Minuscule, de Trois-Rivières», explique Sylvie Allard, cofondatrice et dirigeante de Gestion Événementielle Amalgame, promoteur de l’événement.
«Puisque l’émission »Apollo dans le frigo » est si populaire, Giovanni va faire des ateliers culinaires et utiliser le même concept. Il ira piger dans les stands des exposants et imaginer ses propres recettes avec ce qu’il aura ramassé. Il est aussi question d’un combat des chefs avec le chef de chez Loblaws. Reste à voir si Giovanni acceptera le défi. Il a l’air d’aimer ça lorsqu’on le met au défi! Les gens pourront aussi visiter la section »Plaisirs d’été » pour leur donner l’envie de préparer leur potager», ajoute-t-elle.
De son côté, M. Apollo s’est dit choyé de faire partie de cette première aventure, lui qui a notamment habité la Mauricie durant tout près de deux ans.
«J’ai des rôles à jouer! J’ai un rôle de parte parole, mais aussi un rôle culinaire à tenir. Je suis super content de faire partie de ce premier salon. Je crois beaucoup en la souveraineté alimentaire et pour moi, elle passe d’abord par les régions et par les produits qu’on vous y donne. Et justement, en Maurice, il y a de super trucs! … et des super femmes!», d’exprimer avec humour la principale tête d’affiche de ce premier Salon.
Horaire des trois jours
Le vendredi, l’émission télévisée «L’Épicerie» procédera à son enregistrement en direct du Salon. À 18h30, Giovanni Apollo présentera son premier atelier culinaire. Il en présentera un deuxième le lendemain sur le coup de 14h.
Le dimanche «familial» comprend le spectacle d’Ari Cui Cui (chanteuse pour enfant) dès 11h. À 12h15, la jardinière gourmande de l’entreprise La Courgerie tiendra un atelier au sujet des crudités. À 13h, Tupperware présente «La boîte à lunch écolo». Puis un second atelier culinaire suivra, cette fois-ci offert par Julie Moisan Dufour, propriétaire de l’entreprise Minuscule, de Trois-Rivières.