Le premier bateau à accoster est le Lowlands Opal

Pour une 52e fois depuis 1961, une cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année à Trois-Rivières a eu lieu ce vendredi à bord même du Lowlands Opal. Parti du Brésil le 19 décembre dernier, il est arrivé à bon port hier après-midi, à 13h10.

Le navire et sa vingtaine de membres d’équipage de nationalité indienne et philippine, ont accosté avec une cargaison de 42 500 tonnes d’alumine destinée à l’aluminerie Alcoa, de Deschambault.

«C’est la deuxième fois que le Lowlands Opal se voit mériter le titre de premier bateau de l’année à Trois-Rivières. Il avait accosté en premier le 7 janvier 2009 et il transportait aussi de l’alumine destinée à l’aluminerie Alcoa. C’est d’ailleurs la 22e fois qu’il visite notre région à cet effet», a confié Luc Arvisais, vice-président du conseil d’administration de l’administration portuaire de Trois-Rivières.

«Rappelons que pour remporter le titre de premier navire de l’année, le navire doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant Trois-Rivières et il doit effectuer une opération de chargement ou de déchargement au port trifluvien.»

Le capitaine Sanjay Pharasi et le chef ingénieur Pardeep Singh ont été reçus avec un emballage cadeau de produits locaux, ainsi que par une œuvre intitulée «À bon port» peinte par Caroline St-Pierre, artiste peintre de la Mauricie.

Pardeep Singh, Gaétan Boivin, Luc Arvisais, Caroline St-Pierre et Sanjay Pharasi – Photo Jonathan Cossette – Hebdo Journal

«La cérémonie d’aujourd’hui est une belle occasion de souligner que le Lowlands Opal en est à sa 22e traversée ici. Son déchargement de la cargaison est assuré par G3 Canada ltée, avec qui 2017 marquait le 25e anniversaire de notre partenariat», a ajouté Gaétan Boivin, président et directeur général de l’administration portuaire de Trois-Rivières.

Construit en 2007, le vraquier Lowlands Opal navigue actuellement sous pavillon singapourien. D’une longueur de 190 mètres et d’une largeur de 32 mètres, il est accosté au port de Trois-Rivières pour une durée de quatre jours.