Pour s’initier au plein air sans tracas

La nouvelle entreprise EZ-trip, qui sera lancée sous peu, vous proposera de découvrir la Mauricie par le biais d’activités de plein air entièrement organisées, planifiées et réservées à votre place.

Cette idée émane de l’événement «Startup Weekend», qui consiste à rassembler des gens autour d’une même table afin de mettre sur pied des entreprises. Cofondateur d’EZ-trip, Jonathan Vallières est un mordu d’activités de plein air et c’est pourquoi il aimerait en faire profiter au plus grand nombre.

«L’idée, c’est d’offrir aux gens un service clé en main, explique-t-il. On va amener des gens avec nous pour qu’ils profitent d’une expérience de plein air encadrée. Les gens se rendent d’abord sur le site web pour choisir une activité. Quand le groupe est complet, on les contacte. Ensuite, on leur fournit l’équipement nécessaire et on part. Selon l’activité, on leur fournit le nécessaire : nourriture, transport, une place où dormir, etc.»

«Plus de participants seront inscrits à une même activité, moins le prix sera élevé, renchérit M. Vallières. L’idée, c’est que les gens viennent avec leur famille et leurs amis. Il y a plein de beaux endroits à explorer en Mauricie, comme les sentiers pédestres en bordure du Saint-Maurice. On veut faire connaître ces endroits et les entreprises de plein air de la région.»

Le concept d’EZ-trip est né d’un constat fait par M. Vallières et l’un de ses amis. «Bien souvent, les gens qui veulent s’initier au plein air laissent tomber cette idée après un moment parce que ça demande de l’équipement qu’ils n’ont pas et ils ne veulent pas s’en acheter pour une fin de semaine. L’équipement coûte cher pour une seule fois et les gens ne savent pas toujours où aller pour pratiquer l’activité qu’ils ont choisie», explique le cofondateur de l’entreprise.  

Bientôt une première offre

Lorsque l’entreprise sera en fonction, une première activité sera offerte pour commencer. Celle-ci demeure encore un mystère bien que l’on sait qu’elle pourra être pratiquée tant l’été que l’hiver.

«On est en contact avec plusieurs partenaires, entre autres, pour de l’équipement, mentionne M. Vallières. Pour commencer, l’activité sera plus dans une optique d’initiation, mais plus tard, on aimerait offrir des niveaux de difficulté pour plaire au plus grand nombre, de même que des activités à faire en été et en hiver.»

Présentement, il est possible de consulter le site web de l’entreprise (ez-trip.ca) à titre indicatif seulement. Le site est toujours en construction et non fonctionnel pour le moment, mais permet de donner un aperçu du concept. La page Facebook «EZ-trip.ca» est également mise à jour régulièrement.