Pour mieux comprendre la vie des personnes autistes

L’expérience de surcharge sensorielle, Dans ma bulle, qui aide à mieux comprendre la vie de personnes autistes, se déroule les 14 et 15 avril au Carrefour Trois-Rivières Ouest.

Les participants se voient remettre un casque d’écoute, où un mélange de bruits très prononcés se fait entendre, ainsi qu’une paire de lunettes flouée, tout ça pour qu’ils ressentent bien ce que les autistes vivent, chaque jour de leur vie.

En entrant dans le chapiteau, on remarque différents graphiques colorés qui expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur eux. En passant par leurs émotions, des trucs pour les aider et des «saviez-vous que…», les intéressés découvriront un maximum de conseils et de choses utiles.

La directrice générale d’Autisme Mauricie, Martine Quessy explique que c’est pour faire vivre aux non-autistes toute la surcharge que peuvent vivre ces personnes, dans différents aspects de leur vie. «C’est comme s’ils entraient dans leur bulle. On fait vivre leur sorte de système de protection de défense naturelle qu’ils utilisent pour mieux se calmer.

Mme Quessy espère que les commissions scolaires se proposent d’intégrer cette expérience dans les écoles afin de le faire vivre à plus de personnes possibles.