Postes Canada: pas de résolution d’appui pour renverser la décision

POSTES. Plusieurs municipalités à travers la province et la région ont déjà adopté une résolution d’appui envers le maintien des services de livraison à domicile chez Postes Canada.

«Le maire Angers, de Shawinigan, a accepté de signer la résolution d’appui qui demande au gouvernement de surseoir à sa décision de couper dans les services. Le maire de Louiseville, ainsi que celui de Nicolet ont aussi signé cette résolution. Seul le maire Yves Lévesque, à Trois-Rivières, n’a pas encore donné suite», confirme David St-Onge, président du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes, section Mauricie.

C’est donc le 4 mars dernier que les élus shawiniganais ont officiellement demandé à Postes Canada de «surseoir à sa décision d’éliminer le service postal porte-à-porte et d’amorcer une consultation avec le milieu municipal».

Non pour le maire Lévesque

Contrairement à ses homologues, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ne compte pas proposer de résolution demandant à Postes Canada de poursuivre la livraison du courrier à domicile.

Le maire Lévesque soutient qu’adopter une telle résolution serait de s’ingérer dans les décisions du fédéral.

«On n’interviendra pas dans la cour du fédéral. Quand un palier de gouvernement représente les gens, on leur dit d’aller voir les élus qui sont là pour les défendre à ce palier. On revendique régulièrement que le monde municipal a beaucoup de responsabilités et d’obligations. On ne prendra pas ce qui n’est pas dans notre cour en plus», commente-t-il.

«Dès que ça concerne un palier gouvernemental, on n’intervient pas. Si on ne veut pas que le fédéral intervienne dans nos dossiers, on n’interviendra pas dans leurs dossiers. À chacun son palier», commente-t-il.

Solidarité à Nicolet

Bien que la Ville de Nicolet ne soit pas touchée par l’arrêt de la livraison à domicile, elle a tout de même adopté, en octobre, une résolution d’appui au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

«On nous avait approchés à quelques reprises et nous avons récemment répondu favorablement à leur demande, par solidarité envers les communautés qui seront touchées par l’arrêt de la livraison à domicile», explique le maire Alain Drouin. (Avec J.C.)