Possibilité d’une autre journée de grève dans les garderies familiales
GARDERIES. Par Mathias Marchal – Journal Métro / Une soixantaine de responsables de services de garde (RSG) ont bruyamment manifesté hier devant les bureaux du ministre de la Famille. Elles menacent de tenir une journée de grève supplémentaire.
Les 13 600 responsables d’établissements de garde en milieu familial avaient déjà tenu une journée de grève au début du mois de juillet pour dénoncer l’impasse dans les négociations avec le gouvernement, qui ont débuté en octobre 2013.
Les discussions achoppent notamment sur la valorisation de leur rémunération ainsi que sur la reconnaissance de leur expérience professionnelle. « Les RSG doivent fournir 50 heures de travail, mais ne sont payées que pour 35 heures. Si on déduit les frais encourus, cela revient environ à travailler à 12 $ de l’heure », dénonce Kathleen Courville, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec qui dénonce là « une forme d’exploitation ». Elle demande que le salaire horaire des RSG soit haussé à près de 15 $ de l’heure, soit l’équivalent d’une éducatrice en installation, en prenant en compte les années d’expérience.
Cet été, les responsables d’établissements de garde en milieu familial ont voté à 92 % pour un mandat de grève de trois jours supplémentaires, portant leur total de journées de grèves disponibles à quatre.