Le port dans la mire d’une trentaine d’entreprises

ÉCONOMIE. Une trentaine d’entreprises nord-américaines considèrent de s’installer dans la zone industrialo-portuaire (zone IP) de Trois-Rivières.

Cette zone a été créée en 2016 et depuis, plus de 200 entreprises ont été approchées afin qu’elles s’établissent en bordure du fleuve. «Nous avons une trentaine d’entreprises prospectes pour le moment, indique le directeur général d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, Mario De Tilly. Nous allons organiser des visites ciblées en fonction de ces entreprises.»

À travers la province, on retrouve 15 zones IP, dont à Gaspé, Rimouski, Sorel, Baie-Comeau, Montréal et Québec. Mais c’est à Trois-Rivières que le dossier est le plus avancé, selon le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour.

Ce dernier ajoute que près d’un milliard de dollars est disponible pour développer ces zones, dont 300 M$ pour soutenir les entreprises qui vont s’y installer et 200 M$ pour améliorer les équipements et les infrastructures sur les divers sites.

À Trois-Rivières, le projet de développement de la zone IP réunit dix organisations autour d’une même table, dont IDÉ Trois-Rivières, le Port de Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et le gouvernement du Québec.

«L’objectif, c’est d’avoir des entreprises complémentaires et non des entreprises qui seront en compétition. On a identifié trois créneaux : la fabrication de produits métalliques, le transport et la transformation du vrac et tout ce qui est lié à la biomasse», énumère M. De Tilly.

«Beaucoup de démarches vont se faire à l’international, ajoute le président-directeur général du Porte de Trois-Rivières, Gaétan Boivin. On veut aller chercher des entreprises, des manufacturiers qui ont besoin d’un port et qui vont donner une valeur ajoutée au port.»

Quant aux entrepreneurs locaux, ils sont invités à prendre part à une journée d’information qui se tiendra le 30 avril à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Cette journée vise à identifier des projets, de Drummondville à Shawinigan, susceptibles de pouvoir être développés dans la zone IP. À la fin de la journée, une liste sera établie et un suivi sera fait auprès des entrepreneurs.