Port de Trois-Rivières : le terminal 13 sera prêt en décembre

PORT. Depuis le mois de mars, la machinerie lourde s’active en bordure du port de Trois-Rivières, sur le site de l’ancien quai 13 devenu inutilisable. Les installations datant des années 1930 laisseront place à un terminal ultramoderne en décembre 2016. Une fois celui-ci complété, l’administration portuaire mettra officiellement le cap sur 2020.

Les médias régionaux ont été invités à visiter le chantier piloté par l’entreprise Pomerleau, mercredi matin. Sur place, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) en a profité pour faire le point sur les travaux en cours.

Les travaux préparatoires vont bon train. Si bien que la reconstruction du terminal a été entamée cette semaine. Bientôt, les navires pourront de nouveau accoster au quai 13 qui avait été condamné pour mauvaise condition.

La démolition du vieux hangar 13, lui aussi devenu désuet, permettra également l’aménagement d’une grande aire d’entreposage extérieur pour accueillir le vrac et la marchandise générale. «En redonnant cette espace avec des infrastructures modernisées, c’est tout comme agrandir le port de l’intérieur», a déclaré le président-directeur général de l’APTR, Gaétan Boivin.

«En effet, avec ce nouveau terminal, on vient d’accroitre de 40 % notre capacité d’accueil», a renchéri le directeur des opérations, Michel Parent. Rappelons qu’au cours des deux dernières années, le port a été dans l’obligation de refuser des navires, faute d’espace.

Par ailleurs, la phase II du projet de modernisation Cap sur 2020 comprenait aussi l’aménagement de quatre hangars sur le site, toujours dans le but d’optimiser sa productivité.

Cette phase a été évaluée à 50 millions de dollars, dont 15 M$ proviennent du secteur privé pour les équipements de manutention. L’APTR a investi 19 M$, alors que la part du Gouvernement du Canada s’élève à 16, 2 M$.

Une place à prendre

Une fois les travaux complétés, le port de Trois-Rivières possèdera le seul terminal libre sur le fleuve Saint-Laurent. L’administration portuaire a donc l’embarras du choix pour trouver un occupant.

Un appel de propositions d’intérêts sera lancé dans les prochaines semaines. «Nous allons demander aux entreprises de nous présenter leur projet. Nous allons ensuite sélectionner le dossier le plus avantageux, soit celui qui contribuera a créé le plus grand nombre d’emplois dans notre région», a indiqué Gaétan Boivin.