Pollution sonore: une étude sera faite le long de l’autoroute 55

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières s’associe au ministère des Transports du Québec pour réaliser une étude sur la pollution sonore le long de la partie de l’autoroute 55 comprise entre le boul. Jean-XXIII et l’autoroute 40 ouest.

Cette étude est nécessaire dans l’éventualité où un mur anti-bruit y serait aménagé.

«On a souvent eu des plaintes dans ce secteur. Dans l’ancienne ville de Trois-Rivières Ouest, on avait fait une étude du genre pour être éligible à une subvention pour ériger un mur anti-bruit. Toutefois, les subventions ont beaucoup changé. Dans les années 1990, le gouvernement payait la facture à 100%. En 1999, ça a passé à 50%. Aujourd’hui, le gouvernement subventionne à 50% dans les zones où l’autoroute est arrivée après les résidences. Si les résidences ont été construites après l’arrivée de l’autoroute, il n’y a pas de subvention du tout», explique le maire Yves Lévesque.

La Ville et le Ministère évalueront donc, cet été, l’intensité moyenne des décibels dans ce secteur sur une période de 24h, en fonction de la distance par rapport à l’autoroute. Les bâtiments construits en 1998 et moins seront considérés.

Cela permettra d’évaluer jusqu’où les décibels ont un impact majeur.

Pour l’instant, l’intention de la Ville est de dresser un état de la situation actuelle.

«Si l’étude est concluante, on évaluera la possibilité d’ériger un mur anti-bruit dont la construction serait couverte à 50% par le ministère des Transports. On va attendre de voir les chiffres. Il y a des murs plus dispendieux que d’autres», précise le maire.

La Ville investira un maximum de 50 000$ pour réaliser cette étude dont les résultats devraient être dévoilés à l’automne 2015.