Police Académie: le policier sous toutes ses coutures

DOCUMENTAIRE. Le documentaire Police Académie de la réalisatrice Mélissa Beaudet a été présenté à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) jeudi dernier. Le long métrage met en vedette les policiers Pascal Gagné, Claudie Lavoie et Lou Vaillancourt-Thivierge de leur entrée en techniques policières au Collège de Maisonneuve jusqu’à leur embauche au sein d’un corps de police.

Présenté par les productions Flow et Radio-Canada, Police Académie sera présenté le 16 janvier 2016 à 19h30 sur les ondes d’ICI RDI. Trois ans de tournage auront été nécessaires pour la réalisation de ce long métrage documentaire d’une durée de 87 minutes, qui présente bien la réalité des jeunes policiers à travers leur formation et lors de leurs débuts dans le métier. «J’ai vraiment voulu savoir qui étaient ces gens qui voulaient devenir policiers. J’ai voulu comprendre d’où ils venaient et quelles étaient leurs motivations. Nous avons souvent la perception du policier qui arrête les voleurs comme dans les films, mais ce que j’ai découvert, c’est que 70% de son travail est de nature sociale. Il aide des gens en détresse au quotidien», a expliqué la réalisatrice Mélissa Beaudet.

Claudie, Lou et Pascal rêvent de devenir policiers depuis qu’ils sont jeunes. Après avoir complété leur technique, ils se dirigent vers Nicolet pour suivre la formation de l’ENPQ d’une durée de 15 semaines. Mises en situation, expérience avec le poivre de cayenne, gestion du stress, rigidité des inspections, difficultés rencontrées pour trouver un emploi, premières interventions sur le terrain, rien n’est laissé au hasard par la réalisatrice, qui souhaite donner l’heure juste à la population.

Malgré quatre demandes refusées pour entrer en techniques policières, Lou Vaillancourt-Thivierge a fait son chemin et est aujourd’hui policier à Repentigny. «J’ai toujours su que c’était un métier fait pour moi. Je suis fier du travail que j’ai accompli pour m’y rendre. C’est vraiment un beau métier. Je n’ai jamais regretté d’avoir pris cette voie. Chaque jour, je vois le positif. Je n’ai jamais eu de problème à être filmé. Comme policier, tu dois être transparent. Il n’est pas rare de voir des gens te filmer lors d’une intervention. Quand tu as confiance en ce que tu fais, il n’y a pas de problème. Les caméramans ont toujours été sécuritaires lors des tournages», a-t-il souligné.

Selon une étude réalisée auprès de 734 policiers sur une période de sept ans, l’éthique policière a tendance à diminuer quelques années après la sortie des bancs d’écoles pour une raison, la désillusion. «Comme policier, il est important que tu ne le prennes pas personnel lorsque tu ne peux aider certaines personnes. Tu dois réaliser qu’il y a des gens que tu ne pourras jamais aider. Tu ne dois pas te démoraliser. Il y aura toujours des gens insatisfaits», a raconté Pascal Gagné lors de la période des questions.

Une école satisfaite

Le directeur de la formation initiale en patrouille et gendarmerie à l’ENPQ, Pierre Savard, est fier de voir la place que prend son école dans le documentaire Police Académie. «Je venais d’être embauché lorsqu’ils sont venus tourner trois semaines. Après avoir visionné le documentaire, je réalise qu’il trace un portrait très réaliste des choses qui se déroulent à l’école. Notre formation prépare les futurs policiers à ce qu’ils vont vivre. Nous continuons sans cesse de nous mettre à jour. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à montrer d’autres éléments, comme nos cours sur la gestion du stress et la santé mentale. Notre formation est vraiment complète. Nous touchons un grand éventail de domaines», a-t-il mentionné, soulignant que c’était la première fois dans l’histoire de l’école qu’un tel portrait était présenté aux gens du public.

Webdocumentaire

Afin de poursuivre et d’approfondir les réflexions suscitées par le documentaire Police Académie, le webdocumentaire permettra à l’internaute de suivre la réalité du métier à partir de réelles interventions, selon les points de vue de 3 policiers à Montréal qui ont entre 1 et 15 années d’expérience. Ce webdocumentaire, disponible dès janvier 2016, sera l’occasion unique d’être témoin du travail quotidien des policiers sur le terrain. La production souhaite ainsi poursuivons le regard du documentaire qui s’intéresse à la formation, avec ici l’application des méthodes et une analyse dynamique et humaine de la réalité du terrain, particulièrement la relation entre les policiers et les citoyens.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!