Poissons des chenaux : une saison allongée

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Les amateurs de pêche aux petits poissons des chenaux pourront profiter plus longuement de cette activité hivernale, qui s’échelonnera du 26 décembre au 19 février.

Contrairement à l’an dernier, les conditions météorologiques sont favorables, ce qui a permis l’installation hâtive de plusieurs chalets sur la rivière Sainte-Anne.  Au total, environ 500 chalets forment le village sur la glace.

«On part cette saison-là d’un super bon pied, se réjouit le président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, Steve Massicotte. Le temps froid a fait en sorte que l’arrosage de la glace a pu commencer le 9 décembre. L’épaisseur de la glace varie entre 10 et 15 pouces.»

Tous les pourvoyeurs offrent maintenant un système de protection pour les enfants, fixe ou amovible. «La popularité de la pêche auprès des familles a poussé nos membres à s’équiper pour offrir ce petit plus aux clients. Les gens sont libres de les utiliser ou non», indique M. Massicotte.

De plus, pour accommoder les familles avec de jeunes enfants, l’horaire de pêche de soir est devancé à 16h les vendredis et les samedis. «Les familles et les groupes avec des enfants vont pouvoir profiter du village illuminé et pourront souper dans les chalets sans repartir trop tard. On espère ainsi pouvoir récupérer une partie du surplus de clientèle qui voulait venir pendant la journée», explique M. Massicotte.

Plus d’activités plein-air

La brochette d’activités extérieures est élargie cette saison. Un deuxième site d’activités sur la rivière sera aménagé. On retrouvera du billard-soccer, du fatbike et du soccer-bulle. Le festival sera aussi de retour du 28 janvier au 12 février avec trois fins de semaine thématiques : spécial tout-petits, cowboy dans l’âme ainsi que sports et défis.

Le 11 février, dans le cadre d’une soirée spécialement organisée pour le 350e de la municipalité, les pêcheurs pourront profiter d’un spectacle d’Éric Masson et de feux d’artifice. «On est fier de montrer aux gens qu’on aime célébrer et qu’on aime fêter», mentionne la mairesse Diane Aubut.

Pour tous les détails concernant la pêche aux petits poissons des chenaux, consultez le nouveau site web : lespetitspoissons.ca