Poissons des chenaux : une année record

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La pêche aux petits poissons des chenaux a connu un vif succès cette année. Un record de participation a été enregistré avec plus de 100 000 visiteurs.

«C’était une année vraiment exceptionnelle, se réjouit Steve Massicotte, président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux. Ça fait du bien après la mauvaise saison qu’on a connue l’an dernier. Il y a eu du temps doux cette année, mais c’était en semaine, alors ça n’a pas affecté l’achalandage sur la rivière la fin de semaine.»

La brochette d’activités extérieures était élargie cette année. Un deuxième site d’activités avait été aménagé sur la rivière. Le festival était de retour du 28 janvier au 12 février avec trois fins de semaine thématiques. Le 11 février, dans le cadre d’une soirée spécialement organisée pour le 350e de la municipalité, un spectacle d’Éric Masson et des feux d’artifice étaient offerts aux pêcheurs.

Un des pourvoyeurs a même eu l’idée d’afficher le drapeau chinois avec une mention souhaitant la bienvenue à ces visiteurs. Un clin d’œil qui n’est pas passé inaperçu et qui a fait plaisir à plusieurs visiteurs chinois.

«C’est une clientèle qu’on a depuis quelques années déjà et qui est de plus en plus nombreuse, remarque M. Massicotte. On accueille aussi des Européens et des gens des quatre coins du Québec. On a vraiment une clientèle multiethnique. On a même eu un groupe de 18 Haïtiens cette année.»

Les gens étaient au rendez-vous et les poissons aussi. M. Massicotte parle également d’une année exceptionnelle pour la pêche. «Il y avait beaucoup de prises sur vraiment toute la rivière, dit-il. Il y a des gens qui sont revenus jusqu’à 3-4 fois pour pêcher et faire découvrir l’activité à leurs proches.»

L’an prochain, on célèbrera la 80e saison de pêche aux petits poissons des chenaux. Déjà, les organisateurs travaillent pour marquer le coup.