Poissons des chenaux : la 78e saison de pêche retardée

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La 78e saison de pêche aux petits poissons des chenaux ne débutera pas le 26 décembre tel que prévu. En raison de la température, les amateurs de la pêche sur la rivière Sainte-Anne devront plutôt attendre au mois de janvier.

«La pêche aux poissons des chenaux, c’est un sept rounds de boxe. La météo a gagné le premier round, mais il nous en reste six autres», illustre à la blague Steve Massicotte, président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux.

Rappelons qu’en 1958, la pêche avait débuté le 15 janvier. «En 2003 ou 2004, la pêche avait commencé un 12 janvier, alors pas de panique. Ce n’est pas une première», mentionne M. Massicotte. L’an dernier, on avait aussi commencé en retard et notre bilan était le même à la fin de la saison malgré tout. Les gens viennent quand même, ils sont seulement plus nombreux les fins de semaine.»

Comme le poisson des chenaux agit en fonction de la température de l’eau, l’Association espère que le temps doux fasse en sorte que le poisson n’arrive pas tout de suite dans la rivière. De cette façon, la saison de pêche pourrait s’étirer plus longtemps.

«Quand on regarde la température, on voit que le long terme est positif, mais que le court terme est plus difficile. On va y aller au jour le jour. On a une rivière facile à geler et peu profonde, donc on espère pouvoir commencer à travailler sur la rivière aux alentours du 31 décembre», indique M. Massicotte.

Minigolf sur la rivière

Le festival est de retour du 23 janvier au 7 février. En nouveauté, il y aura des promenades en calèche et un parcours de six trous de minigolf avec des bâtons adaptés pour les adultes et les enfants.

Les trois weekends de festivités se dérouleront sous trois thèmes différents. La fin de semaine du 23 et 24 janvier sera dédiée aux enfants. Les 30 et 31 janvier, les sportifs seront à l’honneur. Un tournoi de volleyball sur neige, du bungee-trampoline et du slackline sont au menu.

Pour le troisième et dernier weekend, les festivaliers seront plongés dans une ambiance western, en collaboration avec Saint-Tite. Taureau mécanique, atelier de lasso et danse seront de la partie. Programmation détaillée au www.associationdespourvoyeurs.com

Bornes de recharge pour véhicules électriques

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade est désormais dotée de deux bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides. Ces bornes sont situées en face de l’église au 230, rue Sainte-Anne. Les gens pourront donc brancher leur voiture et aller faire un tour sur la rivière pendant la recharge.