Pointe-du-Lac accueillera sa maison des jeunes en 2015

MOBILISATION CITOYENNE. Grâce à une mobilisation citoyenne qui perdure depuis 10 ans, Pointe-du-Lac accueillera sa maison des jeunes en 2015. Ce projet hors du commun est mené de front par un comité de bénévoles passionnés qui ont à cœur les jeunes et qui ont réussi à amasser près de 100 000$ au fil des ans.

Ancien conseiller municipal du secteur, Michel Veillette est au centre du projet. Après s’être impliqué dans la construction du centre communautaire et du centre sportif, voilà qu’il mènera bientôt à terme son plus récent projet d’envergure: la maison des jeunes.

«Tout ça a commencé quand je siégeais en tant que citoyen sur le comité de l’école à Pointe-du-Lac, raconte-t-il. Il y avait beaucoup de gens défavorisés et j’avais proposé à la direction de l’école, en 2004, de faire des petits déjeuners. La direction s’est montrée intéressée, alors on est parti un groupe d’amis ensemble et on a organisé un tournoi de golf pour amasser des sous.»

«On a amassé 4 500$, poursuit M. Veillette. Je suis retourné voir la directrice pour lui dire qu’on avait 4 500$ pour partir le projet et qu’on aurait des bénévoles pour servir les petits déjeuners. Elle en a parlé à son conseil d’administration, mais celui-ci n’était pas intéressé parce que la structure et la charge de travail auraient été trop lourdes.»

Ayant les sous en poche et tenant à les offrir aux jeunes, le groupe d’amis a alors décidé de garder l’argent pour construire une maison des jeunes. Depuis, ils organisent chaque année des activités de financement telles que des tournois de golf. Les gens de la communauté se montrent également très généreux.

«On a reçu plusieurs dons, se réjouit Michel Veillette. Cette année, on a amassé 4 000$ en dons. En moyenne, on ramasse environ 10 000$ par année pour la maison des jeunes. Cette année, on va avoir atteint 95 000$. Le but, c’est de construire en 2015. On avait parlé de notre projet au maire et il nous avait répondu qu’à 100 000 $, il serait prêt à investir les 2 000 $ à 5 000 $ qu’il pourrait nous manquer en cours de route.»

Une maison attendue

L’emplacement de la maison des jeunes est déjà choisi. Il s’agit du terrain de la friperie située sur le Chemin Sainte-Marguerite. «Idéalement, on déménagerait la friperie dans le nouveau centre sportif, indique M. Veillette. On démolirait ensuite le bâtiment de la friperie et on construirait la maison des jeunes là. Le terrain ne coûterait rien puisqu’il appartient à la Ville. Le terrain est grand et un peu éloigné, alors ça serait parfait, ça n’incommoderait pas trop les gens.»

En plus des commerces et des citoyens bénévoles, des entrepreneurs du coin ont manifesté leur intérêt à s’impliquer dans le projet. «Il y a beaucoup de jeunes que je rencontre qui me demandent quand la maison sera construite, souligne M. Veillette. Ça fait au moins 4 ans que les jeunes sont déçus de voir qu’elle n’est pas encore construite.»

Un concept différent

Michel Veillette et son équipe ont imaginé un concept bien différent de ce qui se fait présentement dans les maisons des jeunes. «Ce qu’on veut faire, c’est capter les jeunes en leur présentant des gens qu’ils pourraient prendre comme modèle, explique l’ancien conseiller. Par exemple, il pourrait y avoir un chansonnier qui viendrait leur parler de ce qu’il fait. On pourrait recevoir des écrivains, des maçons, etc. Je veux qu’ils soient captés en entrant là.»

Une fois la maison construite, il ne restera plus qu’à mettre en place un comité qui veillera à l’animation et au roulement de l’établissement. «On décidera si on la fait rouler ou si on la donne à la Ville qui en gère déjà plusieurs. On pourrait aussi former un comité pour la faire rouler. Comme on est tous des gens de 65 ans et plus, on veut que ce soit des jeunes sur le conseil d’administration.»

Ouverture du centre sportif et récréatif en novembre

Par ailleurs, le centre de loisirs de Pointe-du-Lac ouvrira ses portes en novembre. Rappelons que le projet avait été annoncé en 2012. Les travaux ont nécessité un investissement de 1,8 million de dollars. La Ville a bénéficié d’une subvention du gouvernement de l’ordre de 1,5 million de dollars pour réaliser le projet. Le centre comprend trois salles d’activités sportives, dont un ring de boxe et une salle d’entraînement. Il y aura également des aires de rangement et de service, ainsi qu’une friperie.

Les membres du comité de la maison des jeunes

On compte actuellement sept membres dans le comité. Voici les gens qui se sont impliqués dans le projet depuis le début: Robert Parenteau, Paul Archambault, André Trudel, Clément Levasseur, Gilles Brunelle, Christian Petit, Gérald St-Amour et Michel Veillette. Récemment, il y a également deux dames qui ont manifesté leur intérêt à se joindre au groupe.