Plusieurs nouveaux visages à titre de conseiller municipal

ÉLECTIONS.  Il n’y a pas qu’à la mairie où c’était soir d’élections. Plusieurs conseillers municipaux ont aussi vu le fruit de leurs efforts être récompensé.

TROIS-RIVIÈRES

Dans une lutte très serrée, Joan Lefebvre, du district Des Rivières (anciennement Des Plateaux) devra céder sa place à Claude Ferron. Il a remporté l’élection par 183 votes.

Marie-Claude Camirand (46,4%), district de Chavigny, a été battue par Maryse Bellemare (53,6%) par 251 votes.

Les électeurs de Pointe-du-Lac ont réitéré leur vote de confiance envers François Bélisle, du district Pointe-du-Lac. Il a récolté 56,4% des votes pour défaire Robert Boisvert  (23,6%), Roland Manseau (16,1%) et Denis St-Ours (3,9%).

Ginette Bellemare, district de Richelieu (anciennement de Rigaud) a elle aussi remporté la course haut la main avec 62,2% des votes, comparativement à 37,8% pour Nicolas Mêlé.

Daniel Cournoyer (1757 votes), du district de Ste-Marthe, l’a emporté par seulement 44 votes sur Louise Thibeault-Goyette (1713 votes). Dany Poulin a terminé avec 6%.

Yves Landry, du district Des Carrefours (anciennement Des Terasses), a été défait par Valérie Renaud-Martin. La jeune conseillère a déniché 63,3% du vote.

Les électeurs du district Des Vieilles Forges y sont allés avec un vent de changement. Mariannick Mercure (49%) a remporté la palme devant Jeannot Lemieux (29,5%), candidat sortant, suivi d’Yves Jr Boissonneault (13,5%) et de François Bourassa (8%).

Les districts de Sainte-Marguerite, où était élu Pierre A. Dupont en 2013, ainsi que celui de Laviolette, où était élu Guy Daigle, ont été fusionnés pour devenir le district De La Véranderye. Pierre A. Dupont, du district De La Véranderye, a été vaincu par Dany Carpentier (48,2%). Jimmy Boisvert, monsieur Dupont et André Martel ont suivi derrière.

Même chose du côté du secteur Cap-de-la-Madeleine où les districts du Sanctuaire et De La Madeleine ont été fusionnés et ont conservé l’appellation De La Madeleine. Sabrina Roy (55,5%) entamera son deuxième mandat, car elle a défait Gaétan Laperrière (39%) et Yves Lapierre (5,5%), tout comme Pierre-Luc Fortin (57,2%) dans le district des Estacades qui a défait Jérôme Francoeur et Claire Leblanc. René Goyette, qui occupait le poste de conseiller De La Madeleine, a opté pour la retraite.

André Noel, district du Carmel, devra céder son poste à Pierre Montreuil suite à un vote très serré. M. Montreuil l’a emporté par 274 votes (53,9%).

Luc Tremblay, district de Châteaudun, n’a pas eu de difficulté à conserver son poste avec 47,8% des votes, devançant les Jennie Perron, André Mélançon et Sylvain Courchesne.

Dans le district de Marie-de-l’Incarnation, c’est Denis Roy qui prendra la place de Jean-François Aubin, lui qui se présentait à la mairie de Trois-Rivières. Il a déniché 44% des votes, devançant les André Lapierre, Christian Duval, Serge Parent, Tania Brisson et Jonathan Poulin.

Michel Cormier, du district de Saint-Louis-de-France, a pour sa part été réélu par acclamation.

En 2013, 8 des 16 conseillers élus étaient de nouveaux visages, dont 6 avaient pris la place de retraités.