Plusieurs chantiers de logements sociaux ou abordables mis en branle dans la dernière année

Un an après la mise en place de la Politique d’habitation et de son plan d’action, la Ville de Trois-Rivières recense six projets totalisant 221 unités de logements sociaux ou abordables à avoir été mis sur les rails dans les 12 derniers mois.

Plusieurs autres projets sont également en branle. En effet, sept autres chantiers qui totaliseront 412 nouvelles portes sont en élaboration, soit à l’étape des études, des plans et devis ou des permis.

À ces initiatives s’ajoutent sept projets réunissant 319 unités récemment concrétisées ou sur le point de l’être. Au total, ce sont donc 960 unités hors marché privé complétées, en cours ou à venir, destinés à des clientèles variées qui se seront ajoutées au parc immobilier, précise la Ville par voie de communiqué.

En plus de soutenir financièrement les projets, plusieurs actions du plan ont été concrétisées dans la dernière année, dont l’embauche d’un spécialiste en habitation qui se concentre à temps plein au soutien au développement de nouvelles unités d’habitation sociales et abordables.

Trois-Rivières a aussi adopté, récemment, un programme de subvention à la construction de logements abordables.

La Ville poursuit également la mise en œuvre de son règlement de préemption, l’élaboration d’une stratégie d’acquisition d’immeubles et la conception d’un cadre réglementaire pour autoriser les unités d’habitation accessoires, qui sont de petits bâtiments pouvant être construits en cours arrière et isolés d’un bâtiment résidentiel unifamilial existant, par exemple, et qui permettent de densifier le territoire.

Une analyse de l’ensemble des propriétés municipales des premiers quartiers et de la première couronne pour vérifier si certaines présentent un potentiel de développement de logement social et abordable est également prévue.

Lors de l’adoption du plan d’action associé à la Politique d’habitation, Trois-Rivières prévoyait dédier 20 M$ sous différentes formes de contributions pour améliorer la situation. Le plan d’action fixait une cible de construction de 350 logements sociaux et abordables d’ici 2029.