Plus de projets locatifs mis de l’avant à la Grande tournée des maisons neuves

La Grande tournée des maisons neuves est de retour les 22 et 23 février de 11h à 16h30. Ce sera l’occasion de découvrir 25 habitations sur les territoires de Trois-Rivières, Bécancour et de Shawinigan.

On y retrouvera plus précisément 15 maisons unifamiliales et jumelées, ainsi que 10 projets locatifs. C’est deux fois plus de projets locatifs que l’an dernier.

« On inclut une offre locative pour une deuxième année à la Grande tournée. Ça montre la croissance du marché locatif actuel, soutient Catherine Boisclair, directrice générale de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.Il y présentement cinq fois plus d’unités locatives que de maisons unifamiliales et jumelées qui se construisent. C’est vraiment le reflet du marché. »

Les maisons et projets locatifs seront accessibles en visite libre et sans rendez-vous. Chaque habitation à visiter est identifiée par une bannière jaune et un numéro à son entrée. La liste complète des projets à visiter est disponible sur le site Web de la Grande tournée des maisons neuves au grandetournee.com. Les 18 entrepreneurs participants seront présents pour faire découvrir leurs réalisations, répondre aux question et guider les visiteurs dans leurs projets.

« Trois-Rivières est la seule région à connaître une hausse marquée de ses mises en chantier parmi toutes les régions métropolitaines du Québec depuis les cinq dernières années. On s’attend à ce que la demande demeure très soutenue, autant en rénovation qu’en construction. On s’attend à une hausse de 7% des mises en chantier en 2025 malgré les défis qui nous attendent », affirme Gilles Matteau, président de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.

Ce dernier prévoit également à une augmentation des rénovations pour les deux prochaines années.

« Avec les défis d’accès à la propriété, les gens sont plus favorables à faire des rénovations. En 2023, les propriétaires ont investi 523 M$ en rénovation dans la région », ajoute-t-il.

Les taux d’intérêt à la baisse contribueront sans doute à stimuler l’achat de maisons, renchérit Mme Boisclair. « C’est sûr que ça aide les consommateurs à entreprendre des projets de cette envergure-là. La pression qu’exerce la Vallée de la transition énergétique entraîne l’arrivée de beaucoup de nouvelles personnes en Mauricie. »

Catherine Boisclair, directrice générale de l’APCHQ – Région Mauricie-Lanaudière et Gilles Matteau, président de l’APCHQ – Région Mauricie-Lanaudière, entourés des partenaires. (Photo Audélie Arel | Contraste Photo+Vidéo)

Un 40e Expo habitat Mauricie

Expo habitat Mauricie présentera les dernières tendances dans la construction, la rénovation et l’aménagement du 13 au 16 mars à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Pour l’occasion, une centaine d’exposants seront sur place pour échanger avec les visiteurs.

Quatre espaces design y seront également aménagés: un rez-de-chaussée incluant une cuisine, un salon, une salle de bain et une chambre avec walk-in, une mini-maison de 206 pieds carrés et sa cour extérieure, un sous-sol aménagé, ainsi qu’une terrasse estivale.

L’événement proposera aussi sept conférences. L’horticultrice et conférencière Marthe Laverdière, sera de passage le 14 mars à 13h pour partager des conseils pratiques et son amour pour l’aménagement extérieur. Le lendemain, Félix-Antoine Tremblay, animateur de l’émission Des idées de grandeur dans ma cour, fera part de son expérience personnelle en rénovation intérieure et extérieure, tandis que les tendances et stratégies pour optimiser ses projets de rénovation sera au cœur de la conférence offerte par Camille Charland Perez.

Les autres conférences à l’horaire porteront sur la conception de décors qui traversent le temps, l’art de vivre mieux avec moins, une analyse du marché immobilier en 2025, ainsi que les vices cachés.

Les billets peuvent être achetés en prévente jusqu’au 10 mars au coût de 12$ (adultes) ou de 10$ (65 ans + et étudiants) au expohabitatmauricie.com. L’entrée est gratuite pour les enfants de 16 ans et moins.