Plus de décès que de naissances dès 2015

DÉMOGRAPHIE. Le nombre de décès dans la région pourrait surpasser le nombre de naissances dès 2015, selon Statistiques Québec. Si certains ont l’impression que l’immigration sera alors indispensable, ce n’est pas l’avis du président de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, David Nollet. Il y voit plutôt une opportunité en or pour les jeunes diplômés.

«C’est une bonne nouvelle pour la région, lance-t-il d’entrée de jeu. Il y aura de la place pour la relève et les jeunes entrepreneurs. C’est à partir de ce moment-là qu’on va arrêter de perdre nos jeunes parce qu’ils n’auront plus besoin de partir vers d’autres régions pour se trouver un travail. Ce sera aussi l’occasion pour d’autres de revenir en région avec des perspectives d’emplois intéressantes sur la table.»

Ce dernier remarque que la fibre entrepreneuriale est de plus en plus développée chez la relève. On doit donc s’attendre à voir naître plusieurs nouvelles entreprises dans les prochaines années. Et qui dit nouvelles entreprises dit aussi de nouveaux emplois.

«L’offre sera d’autant plus bonifiée. Ce qu’il faudra s’assurer de bien faire surtout, ce sont les relèves d’entreprises. Vraiment, ce ne sont que de bonnes nouvelles du point de vue de la relève», renchérit M. Nollet.

Quant à l’immigration, le président de la Jeune Chambre ne croit pas qu’elle sera primordiale. Bien au contraire, il est confiant que l’offre et la demande sauront s’équilibrer. «On a une université à Trois-Rivières qui forme des centaines de jeunes par années qui pourraient œuvrer dans des secteurs économiques variés dans la région. Tout comme les jeunes originaires du coin, on pourrait aussi aller chercher beaucoup de diplômés.»

Des soins de santé adaptés

Du côté du CSSS de Trois-Rivières, on se dit prêt à accueillir cette plus grande demande en milieu hospitalier. «C’est déjà une situation qu’on voit venir depuis plusieurs années, alors on avait déjà entrepris les actions nécessaires pour bien s’adapter à cette réalité», indique Audrey-Ann Milot, conseillère en communications au CSSS de Trois-Rivières.

Parmi les changements apportés, on note la hausse des services à domicile et la création de plusieurs nouvelles places en hébergement. S’ajoute à cela des approches de soins adaptés. Par exemple, un Programme de mobilité sur l’ensemble des unités de médecine et de chirurgie permet aux usagers âgés d’être plus mobiles et, par le fait même, de maintenir leurs acquis et d’être plus autonomes.

De plus, 514 intervenants ont été formés au vieillissement normal et pathologique, tandis que 245 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires des unités de médecine, de chirurgie et à l’urgence ont été formés sur l’opérationnalisation de l’approche adaptée. Une règle de soins infirmiers a aussi été mise en place et permet l’encadrement des soins dédiés au déclin fonctionnel chez la personne âgée.

Le saviez-vous?

Selon Statistiques Québec, la région de la Mauricie comptait l’une des plus grandes proportions d’aînés en 2011 avec 20%. Ce chiffre devrait passer à 34% en 2036.