Plus de 90 000$ pour les projets durables

La Fondation Trois-Rivières durable, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, soutiennent de nouveaux projets grâce au Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de GES (PSSRGES) et le Programme d’économie durable (PED) d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, pour un montant dépassant les 90 000$.

« C’est la première fois qu’un appel de projets s’ouvre pour tous les programmes d’Éclore. Notre objectif est d’offrir plus de flexibilité aux organisations pour les aider dans leur planification. Nous sommes heureux de constater que la nouvelle a rayonné et que plusieurs organisations déposent pour la première fois à Éclore. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie afin de continuer de faire grandir Éclore », mentionne Émilie Joly, chargée de programmes Éclore. 

Ce programme octroie des subventions pour sensibiliser et encourager les pratiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Les projets soutenus favoriseront l’adoption de gestes individuels et collectifs porteurs pour la lutte aux changements climatiques. 

FestiVoix de Trois-Rivières – 13 675 $ 

Un voyage éco-musical à l’ArtikFest : Avec ce projet, l’organisation souhaite sensibiliser les festivaliers et les membres de la communauté d’affaires aux changements climatiques par l’organisation d’un panel de discussion sur l’innovation dans le développement durable en événementiel, la promotion de la consommation locale, l’aménagement d’un parc à vélos d’hiver et une escouade de sensibilisation.

FestiVoix de Trois-Rivières – 14 500 $ 

Écofestivaliers, écofournisseurs et écocitoyens de demain – Phase 2 : Le FestiVoix souhaite sensibiliser les fournisseurs à réduire leur impact environnemental en créant un guide et des capsules propres à leur réalité. L’organisation poursuit ses actions envers les festivaliers en mettant sur pied une équipe de tri spécifique et spécialisée pour les matières résiduelles, en éliminant le plastique à usage unique et en intégrant le compost aux installations. 

La Brouette – 40 000 $ 

Des espaces d’agriculture urbaine quatre saisons pour une sécurité alimentaire : Le projet vise à améliorer l’accessibilité à des aliments frais et locaux sur une période plus longue, renforçant la sécurité alimentaire et sensibilisant à la réduction des émissions de GES par la production locale.

Il prévoit la multiplication d’espaces d’agriculture urbaine avec une serre solaire, un espace intérieur pour les semis et micropousses, des tours de culture hydroponique et un frigo-partage dans le stationnement et les locaux de l’église de Carpe Diem. 

Service d’accueil des nouveaux arrivants de TR – 5 204 $ 

Toutes à vélo : Le projet encourage la pratique du vélo en sensibilisant et en éduquant des Trifluviennes issues de l’immigration, une communauté sous-représentée en cyclisme urbain. Adapté à leur niveau d’aisance, le projet inclut l’acquisition d’un vélo et d’un casque ainsi que l’apprentissage de la conduite sécuritaire à Trois-Rivières.

Cégep de Trois-Rivières – 12 832 $ 

Vélos en partage au Cégep de Trois-Rivières : Ce projet pilote vise à fournir des vélos en partage aux étudiants et au personnel pour faciliter les déplacements sur le campus et à proximité. Cette approche centrée sur la facilité d’accès encouragera une culture de mobilité durable, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale, promouvoir la santé globale et valoriser les infrastructures cyclables municipales au sein de la communauté collégiale.

Les Sages Fous – 5 000 $ 

Amélioration de la performance environnementale des Sages Fous : Les Sages Fous cherchent à améliorer leur performance environnementale avec l’élaboration de leur première politique de développement durable et du plan d’action découlant de cette politique. (SP)