Plus de 50 marcheurs participent à la 2e Marche pour la SLA

TROIS-RIVIÈRES. La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec présentait pour une deuxième année la Marche pour la SLA à Trois-Rivières le dimanche 19 juin au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de marcheurs et marcheuses qui ont participé à cette activité. Les gens de la Mauricie étaient attendus au Sanctuaire afin de marcher aux côtés des personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches.

Rappelons que la première Marche pour la SLA de Trois-Rivières a été une initiative de Dominique Lavergne, dont la mère, Ginette Leblanc, a connu un combat médiatisé contre la SLA. D’ailleurs, Mme Lavergne participait à la deuxième édition de cette marche.

Cet évènement a permis de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes et leurs proches.

Avec tous les fonds amassés, 40% des dons financent des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA. Les 60% complémentaires soutiennent les services directs aux personnes vivant avec la SLA et à leur famille, à chaque stade de la maladie.

La deuxième Marche pour la SLA de Trois-Rivières a permis d’atteindre l’objectif fixé par les organisateurs soit, 6 000$.

Aussi connue sous le nom de Maladie de Lou Gehrig, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui attaque les cellules nerveuses du corps et qui entraîne généralement la mort moins de cinq ans après le diagnostic. Au fur et à mesure que les neurones sont détruits, les personnes atteintes perdent leur faculté de marcher, de parler, d’avaler et finalement de respirer. Elles deviennent prisonnières de leur corps. La cause demeure inconnue et aucun traitement n’existe.